Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/047

Sommaire des emplacements en Colombie-Britannique (Canada) confirmant la présence d’espèces de tuniciers envahissants et du crabe Européen en 2017

Contexte

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) peuvent être déplacées de façon intentionnelle ou pas par un certain nombre de facteurs humains, y compris les transferts de mollusques et de crustacés dans le cadre de nos opérations aquacoles routinières. Par exemple, en Colombie-Britannique, les transferts de mollusques et de crustacés sont réputés pour présenter un risque de déplacer par inadvertance des tuniciers envahissants et le crabe vert. Bien qu’il soit impossible de savoir avec certitude la distribution exacte de toute EAE, la direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de la Région du Pacifique tient à jour l’information géospatiale de tous les emplacements des relevés et de tous les emplacements précis des EAE dans le cadre de son programme régional de surveillance d’EAE. Cette information, malgré quelques incertitudes (c.-à-d. que la côte de la Colombie-Britannique n’a pas été totalement sondée), peut être utile pour la gestion et les décisions politiques touchant les EAE dans la province. Par exemple, les gestionnaires de mollusques et de crustacés peuvent se servir des cartes indiquant les emplacements de plusieurs EAE pour déceler les emplacements où des mesures de gestion additionnelles pourraient être prises au moment d’examiner les applications du transfert aquacole. Ainsi, les chances de déplacer des EAE par inadvertance sont réduites.

La Division de la gestion de l’aquaculture du MPO de la Région du Pacifique a demandé un avis scientifique sur le risque élevé connu de la présence des tuniciers envahissants et du crabe vert ainsi qu’un sommaire des emplacements sondés pour déceler ces EAE. En vertu de Loi sur les pêches, le crabe vert et quatre espèces de tuniciers présents en Colombie-Britannique sont classés espèces contrôlées dans le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes.

L’objectif de cette réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) est de dresser des cartes géospatiales des emplacements où la présence des tuniciers envahissants et du crabe vert a été confirmée et des emplacements des relevés pour ces EAE. L’évaluation et l’avis découlant de la RS serviront à orienter la gestion et l’élaboration de la politique de l’Aquaculture Regulation de la Colombie-Britannique. Ils serviront aussi à orienter la prise de décisions concernant les introductions et les transferts de permis en vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture. De plus, les données peuvent orienter la gestion des écosystèmes, les lignes directrices en matière de choix de site d’aquaculture et les pratiques de gestion exemplaires de l’industrie tandis que les prochaines analyses d’EAE peuvent aider à délimiter l’échelle spatiale à laquelle la conchyliculture est gérée en Colombie-Britannique (c.-à-d. les zones de transfert de mollusques et de crustacés par rapport aux écosystèmes discrets [écorégion ou échelle de la baie]).

La présente RS découle du processus de RS de mai 2018 qui a examiné présence et répartition d'espèces européennes de crabe commun et de tunique envahissante en Colombie-Britannique confirmée dans la province.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :