Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/052

Information scientifique à l’appui de la prise en compte des risques pesant sur le saumon rouge du lac Cultus en 2018

Contexte

En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le saumon rouge du lac Cultus (qui compose l’unité de conservation [UC] du lac Cultus ou L-Cultus) comme espèce en voie de disparition et a recommandé son inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le COSEPAC n’a pas modifié sa recommandation dans sa dernière évaluation de l’espèce, en 2017. L’UC L-Cultus a également été placée dans la zone d’état rouge aux termes de la PSS en 2012 et y est demeurée lors de sa réévaluation en 2018. Jusqu’à présent, cette UC (que le COSEPAC et la LEP appellent une unité désignable [UD]) n’a pas été inscrite en vertu de la LEP. Malgré les efforts de rétablissement déployés depuis 2000, l’abondance actuelle du saumon rouge du lac Cultus demeure à des niveaux extrêmement bas et on s’attend à de très faibles montaisons en 2018.

La population du lac Cultus est l’une des cinq UC gérées dans le regroupement de gestion du saumon rouge du Fraser de montaison tardive. Ce groupe entre dans le fleuve Fraser et commence sa migration annuelle vers l’amont en août. En 2018, le stock de la rivière Adams (UC du réseau Shuswap-T) [une autre composante du regroupement de la montaison tardive qui est considérée comme « non en péril » par le COSEPAC] devrait générer une importante montaison de saumons rouges. Bien que les plans de pêche pour la saison 2018 soient actuellement en cours d’élaboration, on prévoit des possibilités de pêche sur le regroupement de la montaison tardive et, par conséquent, des mortalités par pêche du saumon rouge du lac Cultus. Certaines années, le Secteur de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a imposé une limite sur la pêche des stocks plus résistants afin de protéger les stocks plus faibles qui migrent en même temps, comme le saumon rouge du lac Cultus.

Le Secteur de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de lui fournir une mise à jour de l’état des connaissances concernant le saumon rouge du lac Cultus, en indiquant trois objectifs précis dans le cadre de référence.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 18 juillet 2018 sur l’Information scientifique visant à orienter l’étude des facteurs de risque auxquels le saumon rouge du lac cultus est exposé en 2018.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :