Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/053

Évaluation de l’approche des conditions de référence pour la surveillance des activités d’exploitation des placers du Yukon

Contexte

Depuis 2008, le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada (PPP du MPO) et ses partenaires, notamment le gouvernement du Yukon, s’appuient sur le cadre de gestion adaptative (YPAHWG 2008a) mis en œuvre par le Secrétariat des placers du Yukon pour gérer les activités d’exploitation des placers au Yukon. Fondé sur les principes de la gestion adaptative et intégrant une approche fondée sur le risque dans la prise de décisions, le Système de gestion de l’habitat du poisson vise à équilibrer les objectifs d’une industrie d’exploitation de placers durable pour le Yukon avec la conservation et la protection du poisson et de l’habitat du poisson.

Un ensemble de protocoles a été conçu pour orienter le Système de gestion de l’habitat du poisson. Il s’agit du protocole de surveillance de la santé aquatique (Groupe de travail sur la santé aquatique des placers du Yukon, [YPAHWG 2008b]), du protocole de surveillance des objectifs de qualité de l’eau et du protocole de surveillance de la santé économique. Le MPO et le ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon sont responsables de la mise en œuvre du protocole de surveillance de la santé aquatique conçu pour évaluer l’efficacité du Système de gestion de l’habitat du poisson pour le maintien de la santé aquatique du poisson et de l’habitat du poisson et pour produire des résultats de surveillance qui seront utilisés dans les phases d’évaluation et d’adaptation du cadre de gestion adaptative. Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon est responsable des deux autres protocoles.

Dans le cadre du Système de gestion de l’habitat du poisson, Pêches et Océans Canada et le gouvernement du Yukon ont choisi dans les années 2000, en consultation avec les Premières Nations et l’industrie, l’approche des conditions de référence (ACR) afin d’aider à évaluer et à surveiller la santé aquatique. L’approche des conditions de référence utilise les invertébrés benthiques comme indicateur de la santé aquatique, et la santé aquatique comme substitut à la santé du poisson et de l’habitat du poisson. Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) a été choisi comme programme de biosurveillance. Le RCBA fournit les méthodes d’échantillonnage normalisées ainsi que le protocole d’échantillonnage et l’entrepôt de données utilisé pour stocker et analyser l’ensemble de données de l’ACR des placers du Yukon (Reynoldson et Bailey 2013, 2014Note de bas de page 1; Reynoldson et al. 2016). Le modèle du RCBA a fait l’objet de plusieurs révisions, dont la plus récente remonte à 2013, afin d’améliorer sa fiabilité. Le PPP du MPO a récemment fait état de préoccupations concernant la fiabilité du modèle du Yukon de 2013 (ci-après appelé le modèle 2013 du RCBA du Yukon). Étant donné que les résultats de l’approche des conditions de référence servent à éclairer la gestion adaptative et à prendre des décisions réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches, il est important que le PPP du MPO, à l’aide des conclusions de l’ACR, soit en mesure de déterminer avec confiance si la santé aquatique des cours d’eau exposés aux activités d’exploitation des placers est maintenue ou améliorée au fil du temps.

Le Programme de protection des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO d’évaluer la pertinence de l’approche des conditions de référence et de fournir des conseils sur la capacité de l’ACR à éclairer les décisions réglementaires concernant l’exploitation des placers au Yukon. Les conseils découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique serviront à informer le Programme de protection des pêches du MPO sur l’efficacité du modèle de l’approche des conditions de référence pour détecter les changements de la santé aquatique dans les cours d’eau exposés aux activités d’exploitation des placers.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de juillet 2018 sur l’Évaluation de l’approche des conditions de référence pour l’extraction de l’or au Yukon.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :