Réponse des Sciences 2019/018
Harvest Control Rule Update for Western Component Pollock (Pollachius virens) in NAFO Divisions 4Xopqrs5
Contexte
La goberge (Pollachius virens) dans les divisions 4VWX5 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) comprend deux composantes de population : une composante Est, où la croissance est plus lente, qui englobe les divisions 4V et 4W ainsi que les sous-divisions 4Xm et 4Xn, et une composante Ouest, où la croissance est plus rapide, qui englobe les sous-divisions 4Xopqrs et les régions canadiennes de la zone 5. Les évaluations analytiques menées dans le passé portaient principalement sur la composante Ouest, mais les avis scientifiques quant à l’état du stock et aux limites de prises fondés sur le modèle d’analyse des populations virtuelles se sont avérés très variables depuis le milieu des années 2000 (Stone 2011). Par conséquent, l’industrie de la pêche canadienne a recommandé l’étude d’autres approches offrant plus de stabilité pour les limites de prises à l’avenir afin de favoriser une meilleure planification d’affaires et une pêche plus stable.
En 2011, les gestionnaires de Pêches et Océans Canada (MPO) et l’industrie des pêches ont décidé de gérer la goberge de la composante Ouest selon une approche de gestion des risques et ont entamé un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG), avec l’aide des scientifiques du gouvernement et d’experts externes (MPO 2011). L’ESG est une technique visant à tenir explicitement compte du caractère incertain des hypothèses et des modèles d’évaluation des stocks, et à comparer les conséquences probables aux objectifs en matière de gestion lorsqu’on applique une procédure de gestion(PG) prédéterminée incorporant une règle de contrôle des prises (RCP). La PG de la goberge a été choisie en fonction de la satisfaction de trois objectifs à moyen terme acceptés pour la gestion de la ressource qui concernent la viabilité, les niveaux de prise et la portée des changements des prises annuelles. Le modèle de PG a été établi en fonction d’une RCP augmentant ou diminuant les limites de prises à l’avenir selon les résultats découlant de la surveillance continue du relevé d'été par navire de recherche (NR) du MPO mené chaque année. Un protocole en cas de circonstances exceptionnelles a été mis en place pour couvrir les situations hors de la portée pour laquelle la PG a fait l’objet d’un essai de simulation et, au besoin, pour permettre une certaine forme d’intervention.
En janvier 2017, la Gestion des ressources et l’industrie ont demandé que l’on considère l’indice du relevé d'été par NR du MPO de 2015 comme une valeur manquante afin de tenir compte des préoccupations selon lesquelles ce point n’était pas représentatif de l’état du stock (MPO 2018). De plus, comme la RCP reprend le quota de l’année précédente comme point de départ de l’année suivante, le quota réel de 2016-2017, soit 3 081 t, a servi dans la RCP pour produire la recommandation pour 2017-2018. Les membres du Comité consultatif sur le poisson de fond de Scotia-Fundy étaient favorables à cette méthode puisqu’elle était la plus proche possible de la RCP pour ce stock, tout en reflétant les tendances croissantes relevées dans l’indice du relevé d'été par NR du MPO, par la pêche et dans les relevés réalisés par les États-Unis. Si l’on applique cette méthode, le quota de la RCP pour l’année de pêche 2017-2018 a été fixé à 3 697 t.
Le présent rapport fournit une mise à jour de l’analyse (MPO 2018) de la RCP de goberge de la composante Ouest effectué en 2017, et fait des recommandations sur la limite de prises pour l’année de pêche 2019-2020, laquelle est générée par le plan de gestion de la goberge et la RCP, à l’aide des renseignements actualisés tirés du relevé d'été par NR effectué par le MPO en 2018. De plus, il décrit l’état actuel en ce qui a trait aux dispositions figurant dans le protocole en cas de circonstances exceptionnelles. La RCP comprenant des données de suivi mises à jour pour 2018 a généré une limite des prises de 5 324 t pour l’année de pêche 2019-2020; une hausse de 20 % par rapport aux 4 437 t de l’année de pêche 2018-2019. L’indice de la biomasse du relevé d'été par navire scientifique du MPO a diminué, passant de 13,16 kg/trait en 2017 à 12,97 kg/trait en 2018, mais cette baisse n’a pas entraîné le déclenchement de la disposition relative aux circonstances exceptionnelles liées à l’indice de la biomasse du relevé d'été par navire scientifique du MPO, qui doit être inférieur à 6 kg/trait pendant deux années consécutives, et au ratio de l’indice du relevé qui doit être inférieur à 0,2.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 6 décembre 2018 sur la mise à jour de l’état de l’évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de la composante Ouest.
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