Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/028

Évaluation des cadres existants et recommandations aux fins de détermination des zones benthiques importantes dans la région du Pacifique

Contexte

Les écosystèmes benthiques sont diversifiés et fournissent un habitat et des réseaux trophiques à une vaste gamme d’espèces. Ils constituent une source importante de biodiversité et un maillon vital des milieux océaniques du Canada. En plus de leur rôle biologique, ils sont importants d’un point de vue social, culturel et économique (p. ex. soutien aux pêches et possibilités de loisirs) dans la vie de nombreux Canadiens.

En vertu de la résolution 61/105 de l’Assemblée générale des Nations Unies (« Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture », 2009), le Canada s’est engagé à protéger les habitats marins vulnérables. Pêches et Océans Canada (MPO)Note de bas de page 1 a donc élaboré la Politique de gestion de l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables (Gouvernement du Canada [GC] 2009) pour gérer directement les pêches dans les zones benthiques vulnérables (ZBV). La politique sur les ZBV vise à atténuer les répercussions de la pêche sur les écosystèmes benthiques (ou à éviter les effets susceptibles de causer des dommages graves ou irréversibles). Cette politique s’inscrit dans le Cadre pour la pêche durable (CPD) du MPO comme l’une de ses politiques de conservation et d’utilisation durable. Les ZBV peuvent également être considérées comme d’« autres mesures de conservation efficaces par zone » (AMCEZ); il s’agit d’un terme utilisé pour englober les mesures de conservation par zone autres que les zones de protection marine qui répondent à certains critères (MPO 2017a).

La première étape vers l’établissement de ZBV consiste à déterminer les zones benthiques importantes. Une zone benthique importante (ZBI) est définie comme un type d’habitat, une caractéristique, une communauté ou une espèce d’importance écologique et biologique considérée comme intrinsèquement vulnérable aux impacts de la pêche et lente à se rétablir (p. ex. habitats dominés par les coraux et les éponges). Ces aspects de la vulnérabilité (sensibilité et capacité de rétablissement) peuvent être évalués en tenant compte des caractéristiques du cycle vital, des temps de rétablissement et d’autres facteurs pertinents (p. ex. lignes directrices de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture relatives aux écosystèmes marins vulnérables). La deuxième étape de l’établissement des ZBV consiste à évaluer l’exposition des zones benthiques importantes à la pêche. Les zones benthiques importantes, ou des parties de ces dernières, qui sont susceptibles d’être exposées à des activités de pêche proposées ou en cours, sont alors considérées comme des zones benthiques vulnérables. La Gestion des pêches (GP) du MPO a demandé l’avis de la Direction des sciences du MPO pour l’évaluation des cadres actuellement utilisés par celui-ci en vue de désigner les ZBI dans la région du Pacifique et pour résumer les meilleures données disponibles pouvant servir à désigner de telles zones dans le détroit de Georgie et dans la biorégion du plateau sud. (Figure 1).

L’évaluation et l’avis résultant de ce processus de réponse des Sciences (PRS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utilisés pour éclairer les décisions en matière de gestion des pêches et pour servir de cadre de désignation des ZBI. L’établissement de fermetures des pêches pour minimiser ou éviter les impacts sur les ZBV devrait également permettre d’atteindre l’objectif de conservation marine du CanadaNote de bas de page 2 qui consiste à protéger 10 % des côtes du Canada d’ici 2020.

Nous évaluons et décrivons ici la meilleure approche permettant de déterminer quels types d’habitats, caractéristiques, communautés et espèces benthiques sont considérés comme des ZBI (étape 1 ci-dessus). Plus précisément, la présente Réponse des Sciences (RS) permettra de :

  1. Évaluer les cadres existants qui peuvent être utiles pour définir les zones benthiques importantes (ZBI) sur le plan écologique et biologique. Recommander le cadre le plus approprié pour la désignation de futures ZBI et fournir une justification et des preuves à l’appui.
  2. Désigner des ZBI possibles dans le détroit de Georgie et dans la biorégion du plateau sud au moyen du cadre.
  3. Présenter, d’après la meilleure information disponible, des données sur les espèces et les habitats dans le détroit de Georgie et dans la biorégion du plateau sud afin qu’elles puissent servir à la désignation des ZBI.
  4. Évaluer les lacunes en matière de données, les incertitudes ou les hypothèses actuellement utilisées pour éclairer les constatations et les recommandations; dresser une liste de travaux scientifiques futurs, le cas échéant.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 11 juillet 2018 sur l’Évaluation des cadres de référence actuellement utilisés pour désigner les zones benthiques importantes dans le détroit de Georgie et dans les biorégions du plateau sud.

Biorégion extracôtière du Pacifique, Plateau  nord, Plateau sud et Détroit de Georgie sont les biorégions de la région du Pacifique du Canada.

Figure 1. Biorégions de la région du Pacifique du Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :