Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/030

Risques de propagation d’espèces aquatiques envahissantes au Canada résultant du déplacement des eaux de ballast non gérées du Canada vers les États-Unis dans la région des grands lacs

Contexte

Les eaux de ballast sont un vecteur à haut risque d’introduction et de propagation d’organismes aquatiques nuisibles et d’agents pathogènes, aussi appelés espèces aquatiques envahissantes (EAE). Le Canada est signataire de la Convention internationale de 2004 de l’Organisation maritime internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires (ci-après appelée la Convention), qui est entrée en vigueur en 2017. Transports Canada a proposé un nouveau règlement sur les eaux de ballast afin de donner effet à la Convention au Canada et d’atténuer le risque d’introduction et de propagation d’EAE. Le règlement proposé exigerait que les eaux de ballast chargées ou rejetées dans les eaux canadiennes soient gérées selon la Convention (Gazette du Canada, 2019). Toutefois, les États-Unis (É.-U.) exemptent les navires des Grands Lacs (ci-après appelés laquiers) de la gestion de leurs eaux de ballast. Cette contradiction a soulevé des questions concernant les laquiers américains qui chargent des eaux de ballast au Canada et les rejettent sans les gérer dans des eaux relevant de la compétence des États-Unis, car ces mesures peuvent présenter des risques pour le Canada. Par conséquent, Transports Canada souhaite obtenir un avis scientifique de la part de Pêches et Océans Canada quant aux risques de propagation d’EAE à de nouveaux endroits au Canada en raison du déplacement des eaux de ballast non gérées provenant de navires commerciaux du Canada vers les États-Unis dans la région des Grands Lacs laurentiens (ci-après les Grands Lacs). Cet avis est la synthèse de la documentation scientifique pertinente sur les risques de propagation des EAE dans les Grands Lacs par le vecteur des eaux de ballast, y compris les risques propres au Canada que posent les eaux de ballast non gérées, l’efficacité des systèmes de gestion des eaux de ballast (SGEB) à bord et les risques associés aux voies d’entrée ou aux vecteurs naturels et anthropiques qui peuvent aussi propager les EAE des États-Unis au Canada.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences le 19 juin 2019 sur Les risques pour le Canada en transportant les eaux de ballast non gérées du Canada vers les États-Unis dans les Grands Lacs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :