Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/032

Évaluation des interactions entre les tortues luths (Dermochelys coriacea) et les activités liées ou non à la pêche dans les eaux canadiennes : Mise à jour de 2018

Contexte

La tortue luth (Dermochelys coriacea) a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003, tandis qu’un programme de rétablissement de cette espèce dans les eaux du Canada atlantique a été publié en 2007 (Équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique, 2006) et qu’une proposition de plan d’action a été présentée en 2018 (MPO 2018). L’un des objectifs du programme de rétablissement est de cerner et de comprendre les menaces anthropiques qui pèsent sur la tortue luth dans les eaux canadiennes. Cela suppose de faire la synthèse des données existantes sur la pêche commerciale et d’autres activités humaines qui peuvent avoir une incidence sur le rétablissement, et de les évaluer. Le programme de rétablissement s’engage à entreprendre, tous les cinq ans, un examen scientifique des sources et des taux de mortalité d’origine humaine. L’examen précédent ayant eu lieu en 2012 (MPO 2012a), la Division de la gestion des espèces en péril de la région des Maritimes a demandé une mise à jour de cette information en 2017. Pêches et Océans Canada (MPO) utilisera l’information ainsi obtenue pour poursuivre ses efforts en vue de protéger et de rétablir la tortue luth.

L’objectif de la présente réponse des Sciences est d’évaluer les niveaux d’interaction de la tortue luth avec les pêches dans les eaux du Canada atlantique et d’évaluer d’autres interactions non liées à la pêche. Cette évaluation vise à répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les sources actuelles d’interactions des pêches avec les tortues luths dans les eaux du Canada atlantique?
  2. Quelles sont les sources actuelles d’interactions non liées à la pêche avec les tortues luths dans les eaux du Canada atlantique?

La présente mise à jour tient compte des nouveaux renseignements sur les impacts anthropiques sur les tortues luths dans les eaux du Canada atlantique disponibles à la suite de la publication d’un examen plus détaillé du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sur ce sujet en 2012 (MPO 2012a). Les menaces confirmées pour la tortue luth dans les eaux canadiennes comprennent l’ingestion de débris marins et les collisions avec des navires. Toutefois, on ne dispose d’aucune nouvelle information importante sur ces phénomènes. L’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières, y compris le bruit qui y est associé, ont été présentées comme une menace pour cette espèce, mais les données propres au contexte canadien font également défaut actuellement. Par conséquent, le présent résumé se concentre sur les interactions entre la tortue luth et la pêche. Un examen de diverses sources de données, y compris les registres de la LEP, les dossiers du programme des observateurs de la pêche et les données récemment publiées sur l’interaction entre les tortues et les pêches provenant de réseaux scientifiques citoyens, laisse entendre que les interactions entre les tortues luths et la pêche au Canada atlantique ont toujours été sous-estimées. Les résultats actuels indiquent qu’en plus de la pêche à la palangre pélagique, les engins de pêche fixes présentent un danger courant pour les tortues luths. Bien que cet examen fournisse de nouveaux détails sur les menaces qui pèsent sur cette espèce au Canada atlantique, la vaste répartition spatiale et temporelle des tortues luths dans cette région complique leur surveillance, et l’estimation de l’incidence réelle des interactions entre les tortues et les pêches et des taux de blessures et de mortalité qui en découlent demeure incertaine.

Le présent rapport de réponse des Sciences est le résultat du Processus zonal de réponse du Secteur des sciences du 29 mars 2018 sur l’Évaluation des interactions avec la tortue luth survenues dans le cadre d’activités de pêche et d’autres activités dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :