Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/033

Évaluation des menaces pesant sur la pholade tronquée de l’Atlantique (Barnea truncata), population canadienne

Contexte

La pholade tronquée de l’Atlantique (Barnea truncata), évaluée comme étant une espèce menacée (COSEPAC 2009), a été ajoutée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) le 3 mai 2017 (GC 2017). Par conséquent, une proposition de programme de rétablissement doit être publiée dans le Registre public des espèces en péril dans les deux années suivant l’inscription de l’espèce (LEP, paragr. 42[1]).

Pour les espèces aquatiques, les programmes de rétablissement de la LEP doivent comprendre une évaluation des menaces basée sur les Lignes directrices sur l’évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO 2014). Les évaluations des menaces permettent de guider l’inscription des espèces, les programmes de rétablissement et les plans d’action (MPO 2014). On a besoin de renseignements sur les menaces pour planifier les mesures de rétablissement de l’espèce et en déterminer l’ordre de priorité, ainsi que pour étayer les décisions réglementaires et de gestion que doit prendre le MPO au sujet des activités humaines qui peuvent influer sur l’espèce. Les évaluations des menaces sont normalement réalisées dans le cadre de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l’espèceNote de bas de page 1. Les menaces ont été brièvement décrites (MPO 2010) dans l’EPR de la pholade tronquée de l’Atlantique, mais un tableau d’évaluation des menaces n’a pas été préparé. De nouvelles lignes directrices sur les évaluations des menaces ont devenu disponibles depuis (MPO 2014).

Le présent rapport définit les risques des menaces (voir la définition d’un « risque de menace » dans le tableau 2) pour la pholade tronquée de l’Atlantique aux endroits où elle se trouve dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Comme l’espèce n’a pas de statut de conservation dans d’autres parties de son aire de répartition mondiale, aucune évaluation des risques comparable n’a été publiée qui permettrait de comparer les menaces dans le Canada atlantique.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 16 février 2018 sur l’évaluation des menaces pour la pholade tronquée de l’Atlantique (Barnea truncata).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :