Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/040

Examen des éléments de la demande du promoteur d’utiliser de la roténone dans le but d’éradiquer l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) dans le lac Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Contexte

L’introduction de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu), une espèce de poisson non indigène du Nouveau-Brunswick, a été confirmée en 2008 et l’espèce est maintenant établie dans le lac Miramichi, un lac d’amont de la rivière Miramichi Sud-Ouest, dans le sud du golfe du Saint-Laurent (MPO 2009). Une évaluation des risques a permis de conclure que l’établissement généralisé de l’achigan à petite bouche est une éventualité très probable dans la rivière Miramichi Sud-Ouest et les rivières de la Région du Golfe en général (MPO 2009). Les barrières physiques ont été considérées comme la mesure immédiate la plus efficace pour contenir la propagation de l’achigan à petite bouche à l’extérieur du lac Miramichi, et on a commencé à en installer à partir de 2009 (Biron 2018). Les mesures de contrôle comprenaient une pêche intensive dans le lac Miramichi pour éliminer les stades adulte et juvénile de l’achigan à petite bouche, ce qui a réduit l’abondance de l’achigan à petite bouche, sans toutefois l’éradiquer du lac (Biron 2018).

Une organisation non gouvernementale a présenté une demande au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne afin qu’il autorise le rejet d’une substance nocive (roténone) en vue d’éradiquer une espèce aquatique envahissante (achigan à petite bouche) dans le lac Miramichi (Nouveau-Brunswick). En vertu du paragraphe 19(3) du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes DORS/2015-121 (REAE), le ministre des Pêches et des Océans pourrait autoriser des substances toxiques pour le poisson au Nouveau-Brunswick afin d’éradiquer l’achigan à petite bouche, parce que ce n’est pas une espèce de poisson indigène des provinces maritimes.

Le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes stipule que les mesures de rechange et les répercussions sur le poisson et son habitat ou sur l’utilisation du poisson doivent être prises en considération avant d’autoriser le rejet d’une substance nocive. Pour appuyer le processus décisionnel, le Programme sur les espèces aquatiques envahissantes de la Région du Golfe de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé aux Sciences du MPO d’examiner des éléments précis de la demande du promoteur et de fournir des conseils sur la pertinence de l’information fournie et l’interprétation de la documentation, et de cerner les lacunes. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 11 septembre 2019 sur l’examen des éléments de la demande du promoteur d’utiliser de la roténone dans le but d’éradiquer l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) dans le lac Miramichi (Nouveau-Brunswick).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :