Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/008

Mise à jour des indices d'abondance jusqu'en 2019 pour les stocks de Plie Rouge de la Div. 4T de l'OPANO, de Plie Grise des Divs. 4RST de l'OPANO et de Merluche Blanche de la Div. 4T de l'OPANO

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO), Gestion des écosystèmes et des pêches, a institué une approche de gestion pluriannuelle pour le stock de plie rouge du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL; division 4T de l'OPANO) et le stock de plie grise du golfe du Saint-Laurent (GSL; divisions 4RST de l'OPANO). Les dernières évaluations complètes du stock de plie rouge du sGSL (Surette et Rolland 2019) et du stock de plie grise du GSL (Ricard et Swain 2018) ont été achevées en mars 2017 et contenaient des avis pour la période de pêche de mai 2017 à mai 2022. Suivant l'avis du MPO (2016a) et tel qu'identifié dans les rapports d'avis scientifiques respectifs pour la plie rouge (MPO 2017a) et la plie grise (MPO 2017b), une mise à jour des indicateurs de l'état des stocks doit être fournie à la fin de l'année 2019, à mi-chemin du cycle quinquennal d'évaluation et de gestion des pêches. Conformément à cet avis, le présent rapport de réponse scientifique, issu du processus de réponse scientifique du 12 décembre 2019, fournit une mise à jour des indices d'abondance jusqu'en 2019 pour la plie rouge du sGSL et la plie grise du GSL, évalués et gérés par le MPO, région du Golfe. Pour la plie rouge et la plie grise, l'analyse de l'indicateur par rapport à une valeur de déclenchement identifiée est présentée pour déterminer si une réévaluation complète du stock peut être justifiée avant mars 2022 correspondant aux prochaines évaluations prévues du cycle d'évaluation quinquennal du stock pour ces deux espèces.

La gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO a également demandé une mise à jour des indicateurs pour la population de merluche blanche du sGSL (division 4T de l'OPANO). Les renseignements les plus récents sur l'état des stocks proviennent de l'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l'unité désignable du sud du golfe du Saint-Laurent, terminée en 2016 (MPO 2016b; Swain et al. 2016). Le MPO (2016b) a indiqué que la biomasse estimée du stock reproducteur (BSR) de merluche blanche en 2013 représentait environ 30 % de l'objectif de rétablissement de l'abondance proposé (12 800 t, 40 % de la BSR produisant la production excédentaire maximale des jeunes) et que la BSR estimée est inférieure à l'objectif de rétablissement de l'abondance depuis 1995. De plus, le MPO (2016b) a proposé un objectif de rétablissement de la distribution correspondant au retour de la merluche blanche dans les eaux côtières du sud du golfe du Saint-Laurent, zones où elles se retrouvaient principalement en été, des années 1970 au milieu des années 1990. Un examen et des avis sur l'état de cette espèce à l'aide d'un indicateur de l'abondance des adultes (ou BSR) dérivé du relevé plurispécifique de septembre par navire de recherche par rapport à l'objectif de rétablissement de l'abondance proposé (MPO 2016b) sont présentés. Les informations sur la distribution de la merluche blanche adulte dans le sGSL par rapport à l'objectif de rétablissement de la distribution proposé dans le MPO (2016b) sont également présentées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :