Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/011

Tendances dans les relevés d’hiver par navire de recherche sur le banc de Georges dans la région des maritimes en 2018

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) effectue des relevés par navire de recherche selon un protocole normalisé. Des relevés sont faits l’hiver dans la division 5Z de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) [banc de Georges] depuis 1987. Les résultats obtenus nous renseignent sur les tendances de l’abondance des espèces de poissons de fond dans la région des Maritimes. Si les résultats de ces relevés reflètent les tendances de la biomasse et de l’abondance et constituent un élément essentiel des évaluations scientifiques des stocks, une évaluation intégrale qui fait appel à d’autres sources de données est toutefois nécessaire pour évaluer les effets des mesures de gestion sur l’état des populations.

Le relevé d’hiver de 2018 du MPO a été mené sur le Mersey Venture en raison de problèmes mécaniques rencontrés sur les deux navires normalement utilisés pour effectuer le relevé i.e. le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Alfred Needler et le NGCC Teleost. Le Mersey Venture était équipé du chalut Western IIA et a suivi les protocoles standard pour les relevé par chalut des Maritimes (Stone et Gross 2012). Le Mersey Venture et le NGCC Teleost ont été construits comme chaluts crevettiers dans le chantier naval de Langsten Slip-Batbygerri à Tomrefjord, en Norvège, en 1988. Ils sont de longueur et de largeur identiques et sont tous deux propulsés par un moteur diesel de 4 000 ch. Les indices de relevé du Mersey Venture ne devraient pas différer de ceux des deux navires de recherche des garde-côtes normalement utilisés pour ce relevé.

La Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) a demandé que l’on procède à un examen des données des relevés hivernaux par navire de recherche du MPO dans les strates 5Z1 à 5Z4 portant sur les espèces suivantes : morue, aiglefin, goberge, limande à queue jaune, raie à queue de velours, raie épineuse, grande raie, raie tachetée et raie-hérisson. L’information provenant des relevés sera utilisée par la GPA comme base de discussion avec divers intervenants de l’industrie, en vue de recommander des mesures de gestion et de déterminer les stocks qui devraient être examinés plus en détail en 2018.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 29 juin 2018 sur les Tendances dans les relevés par navire scientifique sur la région des Maritimes - banc de Georges.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :