Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/027

Détermination de l’habitat d’enfouissement potentiel du lançon du Pacifique dans la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott

Contexte

La réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott est la première zone marine protégée établie en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. L’objectif de conservation de la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott (RNF des îles Scott) est de conserver à long terme les oiseaux de mer migrateurs, les espèces en péril, leur habitat, les liens écosystémiques et les ressources marines qui soutiennent ces espèces.

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à élaborer un nouveau règlement sur les pêches en vertu de la Loi sur les pêches afin de restreindre les pêches qui présentent un risque pour les objectifs de conservation de la RNF des îles Scott. Le règlement proposé :

  1. Interdira la pêche de trois espèces clés de poissons-fourrages qui servent de source de nourriture pour les oiseaux de mer (le lançon du Pacifique, le balaou japonais et le krill du Pacifique Nord);
  2. Interdira le chalutage par le fond du poisson de fond dans les parties de la zone qui correspondent à l’empreinte actuelle du chalutage du poisson de fond;
  3. Interdira la pêche du saumon au filet maillant et à la senne dans la RNF des îles Scott.

Le MPO s’est engagé à élaborer ce règlement en vue de sa publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada d’ici le 30 juin 2020.

La présente réponse des Sciences portera sur le lançon du Pacifique, un important poisson-fourrage pour les oiseaux de mer (Hedd et al. 2006) qui n’a pas de vessie natatoire et qui dépend fortement de substrats sableux convenables pour s’enfouir dans le plancher océanique (Robinson et al. 2013). La dépendance au substrat met en évidence la nécessité d’évaluer le chevauchement spatial et temporel possible avec la pêche entrant en contact avec le fond dans la RNF des îles Scott. Dans la présente réponse des Sciences, nous allons récapituler les meilleures données disponibles sur le fond marin et les prises rejetées de lançon et indiquer (sur une carte) les habitats pouvant convenir à l’enfouissement dans la zone infratidale. Les données sur le substrat et les prises de poissons rejetées serviront ensuite à évaluer le chevauchement spatial et temporel potentiel entre l’empreinte du chalutage de fond et l’habitat du lançon du Pacifique.

L’avis tiré de la présente réponse des Sciences orientera les futures restrictions des pêches aux endroits où la pêche pose un risque pour les objectifs de conservation de la RNF des îles Scott. L’avis viendra également étayer l’élaboration de la recherche ou des mesures d'atténuation des pêches pour le plan de gestion de la RNF des îles Scott en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, les groupes autochtones ainsi que d’autres partenaires et intervenants.

Objectifs

  1. Récapituler les meilleures données disponibles sur le fond marin et sur les prises commerciales de lançons rejetées en vue de la détermination et la cartographie préliminaires d’habitats pouvant convenir à l’enfouissement dans la zone infratidale dans la RNF des îles Scott.
  2. Utiliser les renseignements du premier objectif pour caractériser, cartographier et évaluer le chevauchement spatial et temporel entre l’habitat d’enfouissement potentiel du lançon et l’empreinte du chalutage de fond dans la RNF des îles Scott.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 26 février 2020 sur la Détermination de l’habitat d’enfouissement potentiel du lançon du Pacifique dans la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :