Réponse des Sciences 2020/030
Évaluation des caractéristiques semi-côtières en fonction des critères visant à désigner les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du plateau Nord
Contexte
La désignation des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) est une étape qui permettra de respecter les engagements pris par le Canada aux termes de la Loi sur les océans (gouvernement du Canada 1997), laquelle établit le cadre législatif d’une approche écosystémique intégrée de la gestion des océans du Canada. La désignation des ZIEB est également un engagement du Canada en tant que signataire de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Le Canada a été l’un des premiers pays signataires de la CDB à élaborer des critères et des directives pour désigner des ZIEB (MPO 2004, 2011a), et il a également approuvé les critères scientifiques utilisés dans la CDB pour la désignation des ZIEBNote de bas de page 1 (CDB 2008). Dans son avis scientifique, le MPO recommande de désigner les ZIEB à titre de première étape de la planification des réseaux d’aires marines protégées (MPO 2010), conformément à la CDB (2008). Cette approche a été réitérée dans le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées (AMP) du Canada (gouvernement du Canada 2011). La désignation des ZIEB est un élément important du processus de planification du réseau d’AMP en cours dans la biorégion du plateau nord (BPN) conformément aux directives énoncées dans la Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d’aires marines protégées (2014). L’intégration des ZIEB dans le réseau est une stratégie clé, et les présents travaux fourniront des directives à l’équipe technique des aires marines protégées (ETAMPNote de bas de page 2) au sujet du processus en cours de planification du réseau d’AMP dans la BPN.
Les zones désignées comme ZIEB ne déclenchent pas automatiquement de nouvelles mesures de gestion. Toutefois, les ZIEB sont considérées comme des aires naturelles spéciales et bénéficient d’une plus grande mesure de l’aversion au risque dans la gestion spatiale marine des activités humaines (MPO 2004, 2011a). La nécessité d’une gestion et le type de mesures de gestion requises pour conserver ou protéger une ZIEB sont déterminés par les caractéristiques écologiques de la ZIEB, notamment la raison pour laquelle elle a été désignée comme telle, le type et l’ampleur des activités humaines qui s’y déroulent ou qui y sont adjacentes, et la façon dont les composantes écologiques et les agents de stress associés à l’activité humaine interagissent.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 14 juin 2017 sur l’Évaluation des caractéristiques semi-côtières en fonction des critères visant à désigner les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du plateau nord.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :