Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/037

Avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2020

Contexte

L’aire de répartition de la sous‑population de sardine du Pacifique (Sardinops sagax) du nord dans l’est de l’océan Pacifique (écosystème du courant de Californie) se situe entre la Basse‑Californie et le sud-est de l’Alaska. Pendant l’hiver et le printemps, la majorité du stock a tendance à séjourner dans les eaux au large de la côte californienne en raison du frai. Avant et pendant l’été, de grands rassemblements de sardines du Pacifique quittent les frayères pour des eaux plus septentrionales, principalement pour se nourrir. Les habitudes migratoires peuvent varier en fonction de la structure d’âge et de la taille d’une population, et des conditions océanographiques. En général, la majorité des sardines du Pacifique qui migrent dans les eaux de la Colombie-Britannique sont les individus les plus gros et les plus âgés de la population. La sardine du Pacifique n’a pas été pêchée dans ces eaux depuis 2012 en raison d’une baisse de la migration (une absence générale de la sardine du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique) et de la fermeture officielle de la pêche de l’espèce de 2015 à 2019.

Afin de calculer les options de prélèvement pour la pêche de la sardine en Colombie-Britannique, Pêches et Océans Canada (MPO) a adopté en 2013 une règle de contrôle des prises qui impose un taux de prélèvement lorsque l’estimation de la biomasse des individus d’un an et plus (âge 1+) dépasse 150 000 tonnes (MPO 2013). Tel qu’il est décrit dans l’avis scientifique de 2013, on a sélectionné un taux de prélèvement allant de 3 à 5 % pour calculer les options de prélèvement. L’estimation de la biomasse des individus d’âge 1+ utilisée dans la règle de contrôle des prises provient de l’évaluation du stock menée par le National Marine Fisheries Service (NMFS) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

Au sein du MPO, la Gestion des pêches a demandé aux Sciences d’intégrer les résultats issus de la version mise à jour de l’évaluation du stock de la sous-population sardine du Pacifique du nord menée par les États-Unis en 2020 (fondée sur le document de Kuriyama et al. [2020]) à la règle de contrôle des prises de 2013 concernant les pêches de la Colombie-Britannique, et de fournir un avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique pour la saison de 2020. Plus précisément, la présente réponse des Sciences fournit des renseignements sur les estimations actuelles de la biomasse, les taux d’exploitation et les débarquements commerciaux de la sous-population de sardine du Pacifique du nord (associée à l’écosystème du courant de Californie) afin d’orienter les options de prélèvements relatives à la saison de pêche de la sardine du Pacifique en Colombie-Britannique de 2020. Voici les objectifs du présent rapport :

  1. présenter les résultats de l’application de la règle de contrôle des prises pour la plage de taux de prélèvement allant de 0,03 à 0,05, par tranches de 0,01, si la biomasse du stock prévue dépasse la valeur seuil de l’échappée, soit 150 000 tonnes;
  2. relever les incertitudes liées au présent avis sur les prélèvements.

Aucune évaluation officielle du stock n’a été réalisée au Canada en 2020, donc le présent avis est fondé sur une méthode pluriannuelle approuvée en 2013 (MPO 2013). Ainsi, pour connaître en détail les incertitudes, les facteurs à considérer pour l’avenir et les recommandations des Sciences, les lecteurs doivent se rapporter au document du MPO (2013).

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 30 mai 2020 sur l’Avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2020.

 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :