Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/039

Évaluation des menaces pesant sur la sous-population de tortue luth (Dermochelys coriacea) de l’Atlantique Nord-Ouest

Contexte

La tortue luth (Dermochelys coriacea) a été inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003 lorsque la loi est entrée en vigueur (LEP 2002). Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) l’a évaluée comme étant en voie de disparition en 1981 (Look 1981), puis de nouveau en 2012 lorsqu’elle a été séparée en deux populations, l’une de l’Atlantique et l’autre du Pacifique (COSEPAC 2012). En 2017, la tortue luth a été réinscrite sur la liste en vertu de la LEP en tant que deux populations (Atlantique et Pacifique), toutes deux en voie de disparition. Un programme de rétablissement de la tortue luth dans le Canada atlantique a été publié en 2007 (Équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique 2006). Pour les espèces que le COSEPAC évalue comme étant disparues du pays, en voie de disparition ou menacées, l’évaluation et le classement des menaces pesant sur la survie et le rétablissement de l’espèce sont généralement inclus dans une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Une EPR n’a pas été réalisée pour la tortue luth, de sorte que certains éléments sont traités dans le cadre de différents processus du Secrétariat canadien de conseil scientifique (SCCS). La présente évaluation des menaces, effectuée conformément aux Lignes directrices sur l’évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril (MPO 2014), constitue un avis scientifique à l’appui de la planification et de la mise en œuvre du rétablissement de la partie de la sous-population de l’Atlantique Nord-Ouest qui utilise les eaux du Canada atlantique.

Il existe sept zones de gestion régionales, ou sous-populations, de la tortue luth : Atlantique Nord-Ouest, Atlantique Sud-Est, Atlantique Sud-Ouest, océan Indien Nord-Est, océan Indien Sud-Ouest, Pacifique Est et Pacifique Ouest (Wallace et al. 2010). La présente évaluation des menaces concerne la sous-population de l’Atlantique Nord-Ouest, qui comprend la partie de la sous-population qui utilise les eaux du Canada atlantique (ci-après dénommée la population de l’Atlantique Nord-Ouest, et la population du Canada atlantique, sachant que cette dernière fait partie de la population de l’Atlantique Nord-Ouest).

Les risques de menace sont définis séparément pour la tortue luth du Canada atlantique : lorsqu’elle se trouve dans la zone économique exclusive canadienne, et pour la population plus large de l’Atlantique Nord-Ouest. Cela permet de comparer les menaces auxquelles est confrontée la population du Canada atlantique par rapport à l’ensemble de la population de l’Atlantique Nord-Ouest et fournit le contexte du rétablissement dans le Canada atlantique.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 7 janvier 2020 sur l’évaluation des menaces qui pèsent sur la tortue luth (Dermochelys coriacea) du segment de population distinct de l’Atlantique Nord-Ouest.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :