Réponse des Sciences 2020/044
Information pour la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’omble à tête plate, Salvelinus confluentus (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson)
Contexte
L’omble à tête plate, (Salvelinus confluentus), est un omble endémique de l’ouest de l’Amérique du Nord. On trouve cette espèce dans des cours d’eau froids, propres, complexes et communicants et elle est sensible aux perturbations de l’habitat en raison de ses besoins particuliers en matière d’habitat (COSEPAC, 2012). Elle est répartie en cinq unités désignables (UD) déterminées selon la classification de la zone biogéographique nationale d’eau douce, la disjonction de l’aire de répartition et la lignée génétique. L’aire de répartition de l’omble à tête plate a diminué au cours du siècle dernier, ce qui a donné lieu à des populations fragmentées et isolées. Des baisses de l’abondance de la population ont été observées dans l’ensemble de l’aire de répartition, particulièrement aux États-Unis et dans l’est de l’aire de répartition en Alberta (MPO, 2017). Les principales menaces qui pèsent sur l’omble à tête plate sont la perturbation de l’habitat, la fragmentation ou la perte de l’habitat, les espèces non indigènes et la surpêche. De plus, les changements climatiques, les effets cumulatifs de la perte ou de la dégradation de l’habitat, l’aménagement de routes et l’extraction des ressources représentent également des menaces pour l’espèce (MPO, 2017).
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’omble à tête plate (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson), UD 4, comme espèce menacée (COSEPAC 2012). En août 2019, le gouvernement du Canada a inscrit l’omble à tête plate (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) à titre d’espèce menacée aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À la suite de cette décision, il faut élaborer un programme de rétablissement afin de désigner l’habitat essentiel de l’espèce, ou l’« habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce. » L’alinéa 41.1c) de la LEP précise que l’habitat essentiel d’une espèce doit être désigné dans la mesure du possible, à la lumière de la meilleure information accessible.
Le Programme sur les espèces en péril du MPO a demandé des avis scientifiques à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’omble à tête plate. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 27 février 2020 sur l’Information pour la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’omble à tête plate, Salvelinus confluentus (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :