Réponse des Sciences 2020/049
Évaluation d’une augmentation de quota proposée pour la pêche commerciale de l’omble chevalier dans la rivière Lauchlan (la baie Cambridge, Nunavut)
Contexte
Au cours des années 1990, le Arctic Fisheries Scientific Advisory Committee (AFSAC) a examiné les captures et les quotas annuels de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus alpinus) dans la rivière Lauchlan (Cosens et al. 1998). L’AFSAC a recommandé une réduction des quotas de 9 100 kg à 2 400 kg en 1995, ce qui correspondait à un taux d’exploitation estimatif de 7 %, selon les dénombrements dans les pêcheries fixes de 1983 (32 000 kg, McGowan, 1990). L’AFSAC a recommandé que le quota le plus bas demeure en vigueur pour une période de quatre ou cinq ans afin que l’effet de ce niveau de récolte sur la pêche puisse être déterminé. En 2004, Kitikmeot Foods a présenté une demande de permis d’exploration pour pêcher l’omble chevalier anadrome dans la rivière Lauchlan et la baie Byron en août; l’entreprise a demandé un quota de 5 000 kg. En 2004, le secteur des Sciences du MPO a évalué la demande et a recommandé que le quota de 2 400 kg soit maintenu pour la rivière Lauchlan et que l’échantillonnage soit effectué sur la récolte à cet endroit, afin que l’état du stock puisse être évalué. En 2009, Kitikmeot Foods Ltd, appuyé par la Ekaluktutiak Hunters and Trappers Organization, a demandé une augmentation du quota de 2 400 kg à 9 100 kg. La Direction générale de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO a demandé conseil au secteur des Sciences du MPO quant à la durabilité d’une telle augmentation de la récolte dans la rivière Lauchlan.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 10 mai 2011, sur l’Évaluation d’une proposition d’augmentation du quota de pêche commerciale à l’omble chevalier dans la rivière Lauchlan (baie Cambridge, Nunavut).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :