Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/004

Mise à jour de l’état du stock de morue du Nord pour 2020

Contexte

Le stock de morue de l’Atlantique (Gadus morhua) sur le plateau continental de Terre-Neuve-et-Labrador dans les divisions 2J3KL (morue du Nord) de l’OPANO est habituellement évalué au moyen d’un modèle état-espace fondé sur l’âge (modèle d’évaluation de la morue du Nord; Cadigan 2016a et 2016b). Un point de référence limite (PRL) de conservation a été établi pour la morue du Nord en 2010 (MPO 2011), lequel a été réévalué en 2019 (MPO 2019a); ce PRL est défini comme étant la biomasse moyenne du stock reproducteur (BSR) au cours des années 1980. Ce point de référence est le niveau du stock en deçà duquel d’importants dommages sont infligés et la capacité de produire un bon recrutement est gravement compromise. Ce point de référence définit également la limite entre la zone critique et la zone de prudence selon le cadre intégrant l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO 2009).

En 2018, le ministre des Pêches et des Océans avait annoncé que la morue du Nord ferait l’objet d’une évaluation annuelle pour les cinq prochaines années. Toutefois, la pandémie mondiale de COVID-19 a perturbé l’évaluation complète des stocks prévue pour le 24 au 27 mars 2020. Afin de permettre un examen en temps opportun des données les plus récentes, une réponse des Sciences a eu lieu à distance, au lieu d’une évaluation complète. Le modèle d’évaluation de la morue du Nord et les projections connexes n’ont pas été exécutés dans le cadre de ce processus.

Selon l’évaluation des stocks de 2019, le stock de morue du Nord est demeuré à 48 % du point de référence limite dans la zone critique du cadre intégrant l’approche de précaution (MPO 2009; MPO 2019b). L’avis formulé à la suite de cette évaluation indiquait ce qui suit : « Pour être conforme au cadre décisionnel de Pêches et Océans Canada (MPO), qui incorpore l’approche de précaution, il faut que les prélèvements de toutes les sources soient maintenus au plus faible niveau possible jusqu’à ce que le stock quitte la zone critique. » Les projections alors réalisées à l’aide de six scénarios de prises variant de 0 à 1,3 fois les prises estimées par le modèle pour 2018 (13 796 t) ont indiqué que la probabilité que la BSR atteigne le PRL d’ici 2022 variait entre 6 et 9 %.

L’objectif de ce processus de réponse des Sciences était de déterminer si l’avis pour l’évaluation complète de 2019 était toujours applicable d’après les données les plus récentes. Le présent rapport de réponse des Sciences découle du Processus d’examen régional par les pairs qui a eu lieu le 1er  et 2e avril 2020 au sujet de l’Évaluation du stock de morue du Nord (division 2J3KL).

La réunion a permis de passer en revue les informations suivantes :

  1. les indicateurs de productivité des écosystèmes;
  2. le relevé de recherche d’automne du MPO (plus précisément : les indices de l’abondance et de la biomasse);
  3. l’indice du taux de capture des pêches sentinelles dans les eaux côtières;
  4. les prélèvements effectués sur les prises commerciales déclarées et les estimations des prises récréatives fondées sur les données de marquage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :