Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/009

Évaluation du potentiel de rétablissement de six unités désignables de corégones (Coregonus spp.) de lacs du Yukon

Contexte

Après que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné une espèce aquatique comme étant menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte de renseignements scientifiques sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, et son potentiel de rétablissement. Un avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Grâce à cette façon de procéder, on peut tenir compte des analyses scientifiques examinées par les pairs dans le cadre des processus prévus par la LEP, y compris l’inscription à la liste des espèces en péril et la planification du rétablissement.

En 2018, le COSEPAC a évalué que huit unités désignables (UD) de corégones étaient menacées au Canada et que deux UD supplémentaires étaient disparues. La présente évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) porte sur six de ces UD, soit celles présentes dans les lacs Squanga, Little Teslin et Dezadeash du Yukon. L’EPR fournit une description de la situation actuelle de ces UD, un aperçu des caractéristiques biologiques et des besoins en matière d’habitat, et une évaluation des menaces et des facteurs qui contribuent à la désignation menacée de l’espèce et qui pourraient limiter son rétablissement.

Pour appuyer les recommandations d’inscription des six UD de corégones du Yukon à la liste des espèces en péril, on a demandé aux Sciences du MPO de mener une EPR fondée sur les lignes directrices nationales connexes. L’avis scientifique formulé dans cette EPR pourrait servir à orienter les volets scientifique et socioéconomique de la décision concernant l’inscription, à guider l’établissement d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action, et à appuyer la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et 83(4) de la LEP. Cet avis pourrait aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP. L’avis formulé grâce au processus susmentionné permettra de mettre à jour ou de regrouper les avis déjà formulés au sujet des six UD de corégones du Yukon désignées en péril.

L’EPR fournit des renseignements à jour et aborde les incertitudes associées aux 22 éléments du cadre de référence relatifs aux catégories suivantes :

  • caractéristiques biologiques, cycle biologique, abondance et répartition;
  • besoins en matière d’habitat et de résidence;
  • menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement;
  • cibles de rétablissement;
  • scénarios d’atténuation des menaces et activités de rechange;
  • dommages admissibles.
  • La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 14 avril 2020 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : Corégone — Unités désignables de lacs du Yukon.

    Avis d’accessibilité

    Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

    Date de modification :