Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/021

Mise à jour de l’état du stock d’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) dans les divisions 4X5Y de l’OPANO pour 2020

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) et la Direction de la gestion des ressources demandent chaque année un avis sur l’état du stock d’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) dans les divisions 4X5Y de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord Ouest (OPANO), en vue d’aider à établir un total autorisé de captures (TAC) compatible avec le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP). Le cadre et l’évaluation les plus récents ont été réalisés en 2016 (Stone et Hansen 2015, Wang et al. 2017, MPO 2017). Il a été recommandé de prendre comme modèle pour l’évaluation du stock d’aiglefin dans les divisions 4X5Y un modèle d’analyse des populations virtuelles (APV) avec une valeur de mortalité naturelle (M) à l’âge de 10 ans et plus fixée à 0,3, 0,6, et 0,9, respectivement, pour trois blocs de cinq ans (2000–2004, 2005–2009 et 2010–2014). Malgré les incertitudes relatives à l’estimation de la mortalité par pêche au rendement maximal soutenu (FRMS), il a été convenu lors de cette réunion qu’un point de référence limite de la mortalité par pêche (Flim) de 0,25 serait approprié lorsque le stock se situe dans la zone saine et qu’un point de référence cible Fréf de 0,15 serait une cible appropriée lorsque le stock se situe dans la zone de prudence. Étant donné que la faible corrélation entre stock et recrutement empêche de calculer une valeur appropriée de la biomasse au rendement maximal soutenu Brms, on a recommandé un niveau plus conservateur de la biomasse à partir duquel le stock montre des signes de rétablissement (Brétablissement; biomasse de 4 ans et +; 19 700 tonnes métriques [t]) comme point de référence limite (PRL) pour l’aiglefin des divisions 4X5Y. Au printemps 2017, la Gestion des ressources a accepté de fixer le point de référence limite (PRL; biomasse de 4 ans et +) à environ deux fois le point de référence supérieur (PRS), soit 40 000 t.

En 2019, la projection standard du modèle de 2018 n’a pas été utilisée en raison de la tendance rétrospective observée en 2018 et de la non concordance entre les résultats du modèle et la biomasse dérivée du relevé (MPO 2020). Les objectifs de la présente mise à jour sont de communiquer les nouveaux renseignements provenant du relevé d’été des navires de recherche du MPO et des données sur les débarquements de la pêche commerciale, de fournir les données les plus récentes sur la longueur des aiglefins capturés par la flottille, d’évaluer l’indice de biomasse dérivée du relevé en comparaison des médianes à 40 % et 80 % de la série chronologique (1985–2020), ainsi que de présenter des indicateurs pour accroître, maintenir ou réduire les prises.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences régional des 1er et 2 décembre 2020 sur la mises à jour de l’état des stocks de poissons de fond dans la Région des Maritimes.

Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :