Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/022

Tendances dans les relevés de recherche sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy, dans la région des Maritimes, pour 2020

Contexte

Dans la région des Maritimes, Pêches et Océans Canada (MPO) effectue des relevés de recherche selon un protocole normalisé dans les divisions 4VWX5Yb de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) depuis 1970 (figure 1). Les résultats obtenus nous renseignent sur les tendances de l’abondance de la plupart des espèces de poissons de fond dans la région des Maritimes. Si les résultats de ces relevés reflètent les tendances de la biomasse et de l’abondance et constituent un élément essentiel des évaluations scientifiques des stocks, une évaluation intégrale qui fait appel à d’autres sources de données est toutefois nécessaire pour évaluer les effets des mesures de gestion sur l’état des populations. La Direction de la gestion des ressources du MPO a demandé que l’on procède à un examen des données provenant des relevés de recherche du MPO sur les stocks de poissons suivants : morue franche dans 4Vn, 4VsW et 4X5Y; aiglefin dans 4VW et 4X5Y; merluche blanche dans 4X et 4VW; merlu argenté dans 4VWX; goberge dans 4VWX+5; sébaste dans l’unité II et dans l’unité III; flétan de l’Atlantique dans 3NOPs4VWX5Zc; plie canadienne dans 4VW et 4X; plie grise dans 4VW et 4X; plie rouge dans 4VW et 4X; limande à queue jaune dans 4VW et 4X; raie à queue de velours dans 4VW et 4X; raie épineuse dans 4VW et 4X; grande raie dans 4VW et 4X; raie tachetée dans 4VW et 4X; raie hérisson dans 4VW et 4X; loup atlantique dans 4VW et 4X; baudroie dans 4VW et 4X; chaboisseau à dix-huit épines dans 4VW et 4X; aiguillat commun dans 4VWX; merluche rouge dans 4X et 4VW; hémitriptère atlantique dans 4X et 4VW; loquette d’Amérique dans 4X et 4VW; chèvre impériale dans 4VWX. En outre, les tendances de la biomasse relatives aux points de référence de la biomasse acceptés du Comité consultatif du poisson de fond de la région Scotia-Fundy ont été demandées pour la merluche blanche (biomasse propre aux poissons de plus de 41 cm de long dans 4X) et le sébaste de l’unité III (biomasse propre aux poissons de plus de 22 cm de long). L’information provenant des relevés sera utilisée par la Direction de la gestion des ressources du MPO comme base de discussion avec divers intervenants, en vue de recommander des mesures de gestion et de déterminer les stocks qu’il faudrait examiner plus en détail en 2021.

Un examen des données des relevés a également été entrepris pour un ensemble d’espèces, y compris le bar noir, le requin obscur, le baliste, le saint-pierre et le tile. Ces espèces sont capturées de façon accessoire dans le cadre d’activités de pêche commerciale, mais parce qu’elles ne sont visées par aucune condition de permis, elles ne peuvent pas être débarquées.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 1 au 2 décembre 2020 sur les mises à jour de l’état des stocks de poissons de fond dans la Région des Maritimes.

Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :