Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2022/022

Examen scientifique par la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada des nouveaux sites proposés de pisciculture marine, baie Whycocomagh, lacs Bras d’Or, Nouvelle-Écosse

Contexte

La Première Nation We’koqma’q a présenté une demande à la province de la Nouvelle-Écosse pour l’ajout de deux nouveaux sites (nos 1430 et 1431) dans la baie Whycocomagh des lacs Bras d’Or, en Nouvelle-Écosse. Cela s’ajoute à leurs sites existants (nos 0814, 0845 et 0600), pour lesquels des propositions de modification des limites ont déjà été examinées (MPO 2021b).

Conformément au protocole d’entente entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur le développement de l’aquaculture, le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse (MPANE) a transmis cette demande à Pêches et Océans Canada (MPO) aux fins de la réalisation d’un examen et de la formulation d’un avis relativement au mandat législatif du MPO. Cette demande est complétée par les renseignements recueillis par le promoteur conformément au Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA).

Afin d’éclairer l’examen de cette demande par le MPO, le Bureau de gestion de l’aquaculture de la région a demandé l’avis du Secteur des sciences du MPO sur les zones d’exposition prévues (ZEP) associées aux diverses activités piscicoles, ainsi que les répercussions prévues sur les espèces et leur habitat, y compris les espèces vulnérables inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), les espèces susceptibles d’être capturées, et les milieux qui les abritent.

Plus précisément, les questions suivantes sont posées.

Question 1. D’après les données disponibles pour chaque site et l’information scientifique, quelle est la zone d’exposition prévue découlant de l’utilisation de produits approuvés pour les traitements sanitaires des poissons en milieu marin, et quelles sont les conséquences possibles pour les espèces sensibles? 

Question 2. D’après les renseignements disponibles pour chaque site, quelles sont les zones d’importance écologique et biologique, les espèces inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, les espèces ciblées par les pêches, ainsi que les espèces d’importance écologique et leur habitat qui se trouvent à l’intérieur de la zone d’exposition benthique prévue et qui sont vulnérables à une exposition découlant du dépôt de matière organique? Quelle comparaison peut-on établir avec l’étendue de ces espèces et de leur habitat dans les environs (c.-à-d. sont-ils communs ou rares)? Quels sont les effets prévus des activités aquacoles proposées sur ces espèces et habitats sensibles?

Question 3. Dans quelle mesure les répercussions des sites piscicoles proposés sur les espèces vulnérables sont-elles comparables aux répercussions d’autres sources anthropiques (y compris les établissements piscicoles existants)? Les zones d’influence chevauchent-elles la zone liée à ces activités et, si tel est le cas, quelles sont les conséquences possibles?

Question 4. Pour soutenir l’analyse du risque d’empêtrement dans l’infrastructure aquacole proposée, quelles espèces aquatiques pélagiques en péril sont présentes dans le secteur, pour quelle durée et à quel moment?

Question 5. Quelles sont les populations de salmonidés présentes à l’intérieur de la zone géographique que les saumons d’élevage qui se sont échappés pourraient rejoindre? Quelles sont les tendances concernant la taille et l’état des populations présentes dans la zone d’exposition à des individus d’élevage pour les sites proposés? Est-ce que l’une de ces populations est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril?

La présente réponse des Sciences découle du processus regional de réponse des Sciences du 21–22 juin 2021 sur l’examen par la région des Maritimes du MPO des sites de pisciculture marine proposés dans la baie Whycocomagh du lac Bras d’Or, en Nouvelle-Écosse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :