Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2022/031

Avis sur les dimensions du mécanisme d’échappement des casiers de pêche commerciale du homard (Homarus americanus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Contexte

Le mécanisme d’échappement des casiers de pêche commerciale du homard (Homarus americanus) constitue une mesure de conservation essentielle, car il permet aux homards de taille inférieure de sortir des casiers. Cela permet de réduire les blessures et la mortalité de ces homards, tant à l’intérieur des casiers (p. ex. en raison des autres homards) qu’à la surface (p. ex. en raison de la manipulation et de la prédation lorsque les homards retournent dans l’eau). En outre, le mécanisme d’échappement peut permettre à des espèces non ciblées [p. ex. le crabe commun (Cancer irroratus)] de sortir des casiers à homards. Les dimensions minimales requises du mécanisme d’échappement font partie des mesures de gestion du homard et dépendent de la taille minimale légale (TML) de la carapace, car les homards plus gros ont besoin d’une ouverture plus grande pour sortir des casiers. Par exemple, les mesures de gestion de 2022 pour les zones de pêche du homard (ZPH) 23, 24, 26A et 26B prévoient deux options pour la longueur minimale du mécanisme d’échappement, soit 127 mm et 254 mm, et indiquent des hauteurs minimales correspondantes du mécanisme d’échappement requises à des TML de 73 mm à >76 mm et de 73 mm à 80 mm, respectivement (MPO 2022). Comme la TML est de 82,5 mm dans la ZPH 26B, et qu’elle pourrait atteindre 80 mm ou plus dans d’autres ZPH, Gestion de la ressource des pêches a sollicité un avis scientifique sur la hauteur et la longueur du mécanisme d’échappement pour les TML plus grandes.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 4 mai 2022 sur l’avis sur les dimensions du mécanisme d’échappement des casiers de pêche commerciale du homard (Homarus americanus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :