Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2022/038

Mise à jour de l’état du stock de pétoncles (Placopecten magellanicus) de la zone « a » du banc de Georges pour la saison de pêche de 2022

Contexte

Chaque année, la Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) demande un avis scientifique sur l’état du stock de pétoncles du banc de Georges afin de faciliter la détermination du total autorisé des captures (TAC, en tonnes de chair) à l’appui de la pêche de cette espèce. L’objectif du présent rapport est de fournir une mise à jour de l’état du stock de pétoncles de la zone « a » du banc de Georges d’après les données de 2021 issues du relevé sur l’espèce et de la pêche de celle-ci (du 1er janvier au 31 décembre), afin de formuler un avis scientifique concernant la gestion de la pêche pour l’année 2022.

La présente mise à jour de l’état du stock reprend le cadre d’évaluation établi en 2009 (Jonsen et al. 2009) et accepté durant le processus consultatif régional d’examen par les pairs de 2013 (MPO 2013, Hubley et al. 2014). Des mises à jour ont été effectuées selon ce cadre chaque année de 2014 à 2020 (MPO 2020 et les références y contenues). En 2020, le relevé scientifique du MPO sur les pétoncles dans la zone hauturière a été annulé en raison des difficultés associées à la pandémie de COVID-19.

La présente mise à jour porte sur la pêche du pétoncle menée dans la zone « a » du banc de Georges. La zone « b » du banc Georges fait l’objet de mesures de gestion distinctes. Certains éléments de la pêche du pétoncle dans cette zone sont quand même décrits dans le présent document à des fins de continuité.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences régional du 19 avril 2022 sur la mise à jour de l’état du stock de pétoncles au large des côtes : secteur nord du banc de Brown et zone « a » du banc de Georges.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :