Cadre de référence
Gestion intégrée de l'est du Plateau néo-écossais (GIEPNE) et Gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent (GIGSL)
Du 18 au 21 janvier 2005
Moncton (Nouveau Brunswick)
Président : Jake Rice
Les rapports sur les aperçus de l’écosystème sont un outil essentiel pour déterminer les objectifs écosystémiques liésà la zone étendue de gestion des océans (ZÉGO) pour laquelle un tel rapport a été élaboré et une évaluation a été effectuée. C’est le Secteur des océans qui présentera ces deux aperçus de l’écosystème.
L’examen par les pairs visera des aspects précis des aperçus de l’écosystème, notamment :
- L’aperçu inclut-il toutes les sources d’information connues? Cette partie de l’examen portera sur les ensembles de données, les sources d’information et les publications que nous connaissons, mais qui n’ont pas été inclus dans les aperçus.
- En ce qui a trait aux éléments inclus dans le rapport, les lacunes des sources d’information et les incertitudes connexes sont-elles exposées convenablement? Cela signifie que nous ne critiquons pas un document qui se fonde sur de l’information qui n’est pas idéale du point de vue scientifique, pourvu qu’il s’agisse de la meilleure information disponible et que les lacunes y soient relevées.
- Étant donné que l’aperçu de l’écosystème a comme objectif non seulement de documenter les composantes biologiques, chimiques et physiques de l’écosystème, mais aussi d’en évaluer l’état, il peut permettre de tirer des conclusions ou de procéderà une synthèse partielle de l’information disponible. Ces conclusions et/ou l’intégration de l’information sont-elles conformes aux observations faites aux points 1 et 2? Les auteurs ne sont pas obligés de tirer des conclusions, mais un certain niveau de synthèse serait utile pour mener l’exercice de suivi en mars visantà déterminer les objectifs écosystémiques de ces ZÉGO. Dans ce contexte, l’examen doit nous permettre de nous assurer que toute conclusion tirée correspond à la fiabilité de l’information disponible et que toute synthèse tient compte du caractère incertain de l’information.
L’examen ne vise pas à évaluer les rapports sur les aperçus de l’écosystème en fonction d’une compréhension parfaite de l’état et des tendances de toutes les composantes de l’écosystème et leurs relations. Cela n’est pas nécessaire à ce stade-ci pour établir la capacité d’adopter une approche écosystémique pour la gestion intégrée. L’examen par les pairs ne consiste qu’à s’assurer que les aperçus donnent des résultats crédibles en fonction de l’information disponible à l’heure actuelle. L’un des résultats les plus importants de cet examen sera constitué des constatations sur les faiblesses les plus grandes dans les sources d’information actuelles, ce qui nous aidera à établir les priorités en vue d’améliorer l’état de l’information et des connaissances.
En plus de l’examen des rapports sur les aperçus de l’écosystème, la réunion portera sur le processus d’élaboration des aperçus, surtout les approches adoptées jusqu’à présent dans le cadre de la GIEPNE et de la GIGSL pour tirer les conclusions dans leur rapport. L’objectif consisteà déterminer « les pratiques exemplaires liéesà la préparation, à l’examen età l’utilisation ultérieure des rapports sur les aperçus de l’écosystème ». Nous ne prévoyons pas être en mesure de déterminer les « pratiques exemplaires » grâceà un seul examen de deux projets pilotes, mais nous devrions réaliser des progrès en ce sens. Toutes les régions tireront profit des progrès que nous pourrons réaliser pour établir de telles « pratiques exemplaires », surtout les régions qui viennent tout juste d’entreprendre la tâche pour certaines de leurs ZÉGO.
Étant donné que la réunion se tiendra la semaine du 17 janvier 2005, nous nous attendonsà ce que tous les documents nécessaires pour cette réunion soient disponibles au plus tard le 7 janvier.
- Date de modification :