Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus consultatif scientifique concernant la mise à jour de l’examen des impacts possibles de l’énergie sismique sur le crabe des neiges réalisé en septembre 2004

Le 23 janvier 2007
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Président : Michael Chadwick

Contexte

Le 29 septembre 2004, dans le cadre d’une réunion du Processus consultatif scientifique, on a examiné les effets qu’a pu avoir sur le crabe des neiges le relevé sismique réalisé en décembre 2003 au large de la côte ouest de l’île du Cap-Breton, en se posant les questions suivantes :

  1. Y a-t-il des indications que les activités de sismique causent des torts irréversibles au crabe des neiges (y compris la mort)?
  2. Est-ce que les activités de sismique sont une source de mortalité ou de morbidité des femelles oeuvées?
  3. Est-ce que les activités de sismique ont des effets à long terme sur le comportement des femelles?
  4. Est-ce que les activités de sismique ont des effets à long terme sur les caractéristiques et la morphologie des branchies et des organes internes des femelles?
  5. Est-ce que les activités de sismique ont des effets sur la sortie des embryons des oeufs portés par les femelles exposées et les caractéristiques morphologiques et la locomotion des larves?
  6. Quels autres travaux de recherche seraient utiles, s’il y a lieu?
  7. Dans quelle mesure les résultats et conclusions de cette étude s’appliquent-ils à d’autres espèces de crustacés (p. ex. d’autres espèces de crabe et le homard)?

Le Rapport du SCES sur l’état des habitats 2004/002 et le Compte rendu du SCES 2004/045 résument les réponses aux questions susmentionnées et font état des questions restantes qui nécessitent des clarifications et au sujet desquelles des études complémentaires ont été entreprises depuis 2004.

Objectifs

Un examen des études complémentaires suivantes est nécessaire pour déterminer si les questions qui subsistaient après la réunion de septembre 2004 ont été résolues et si d’autres travaux de recherche sont nécessaires :

  1. Vérification par un histopathologiste indépendant des interprétations faites en septembre 2004 au sujet des gonades et du tissu hépatopancréatique de crabe des neiges exposé à l’énergie sismique et de crabe des neiges qui n’y avait pas été exposé.
  2. Vérification de l’hypothèse selon laquelle le dragage des cages provoquait un encrassement des branchies.
  3. Vérification de l’hypothèse selon laquelle l’exposition à l’énergie sismique était responsable des différences observées entre les crabes des neiges placés dans des cages situées respectivement dans la zone d’énergie sismique et hors de cette zone.
  4. Vérification de l’hypothèse selon laquelle l’exposition à l’énergie sismique se traduisait par un nombre élevé de pertes de pattes.
  5. Vérification de l’hypothèse selon laquelle le relevé sismique de décembre 2003 a abouti à une baisse de l’abondance du crabe des neiges dans la zone de relevé.
  6. Estimation des niveaux de pression acoustique auxquels les crabes ont été exposés dans la zone de relevé sismique de décembre 2003 et dans les zones de référence.
  7. Vérification de l’hypothèse selon laquelle les sédiments différaient dans la zone du relevé sismique de décembre 2003 et dans les zones de référence. 

Produits

Date de modification :