Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen scientifique du diagramme de séquence des effets : Gestion du débit

Atelier national

12 et 13 mars 2007
Holiday Inn South, Winnipeg (Manitoba)

Président : Jake Rice

Contexte

Les diagrammes de séquence des effets élaborés par le personnel de Gestion de l’habitat du ministère des Pêches et des Océans (MPO) constituent une représentation schématique du « rapport de cause à effet » qui existe entre une activité menée sur terre ou dans l’eau et l’environnement aquatique. En tout, 21 séquences des effets ont été définies jusqu’à maintenant. La Direction générale de la gestion de l’habitat souhaite que les biologistes spécialistes de l’habitat du MPO et les promoteurs utilisent ces séquences pour évaluer les effets pouvant découler de divers projets, lesquels peuvent comprendre une combinaison de plusieurs activités (p. ex. l’installation d’un ponceau peut nécessiter la mise en place de matériaux dans l’eau, des travaux d’excavation et l’enlèvement du sol riverain). Le promoteur pourrait ainsi élaborer des plans d’atténuation des effets en utilisant les diagrammes de séquence des effets et modifier son projet de manière à éviter, dans la mesure du possible, les effets négatifs d’une activité.

Les séquences des effets sont fondées sur les connaissances de spécialistes. Cependant, aucune analyse documentaire n’a été effectuée et celle-ci est nécessaire pour déterminer si les séquences des effets sont scientifiquement valables et complètes. Compte tenu du grand nombre de séquences des effets, les examens sont échelonnés sur un certain nombre d’années. L’un d’eux, réalisé en septembre 2005, a permis de passer en revue un groupe de quatre résultats des séquences des effets. L’examen en cours vise la séquence des effets de la gestion du débit.

La plus récente version du diagramme de séquence des effets de la gestion du débit est annexée. Les examinateurs se penchent sur les preuves scientifiques de dommages à l’habitat et de répercussions sur le poisson résultant de la modification du débit (fréquence, amplitude, durée, moment et taux de changement). L’examen est effectué en coopération par des scientifiques de Terre-Neuve (Scruton, Clarke), Sault Ste. Marie (Smokorowski, Pratt) et Burlington (Randall, Brousseau). La plupart des résultats définis dans le diagramme sont évalués, à l’exception de la ‘modification des concentrations de contaminants’ et de la ‘modification de la salinité’ qui feront l’objet d’un examen distinct.

Objectifs

Les objectifs de l’analyse documentaire visent ce qui suit :

Le but de l’atelier sera le suivant :

Résultats de la réunion

Les résultats de l’atelier seront consignés dans un compte rendu du SCCS et les recherches bibliographiques seront publiées dans un rapport technique et peut-être dans un journal scientifique, s’il y a lieu.

Participants

Des scientifiques du MPO, des universités, de l’industrie et de groupes non gouvernementaux, ainsi que des représentants du Secteur des sciences et du Secteur de la gestion de l’habitat de l’AC du MPO. Dans la mesure du possible, le nombre de participants sera limité à 30.

Figure 1
Figure 1. Diagramme de la séquence des effets pour la gestion de débit. Les liens des modifications survenues dans l’eau ayant un effet sur l’habitat du poisson sont indiqués dans des encadrés et les résultats préoccupants pour le poisson figurent dans les bulles de couleur.
Date de modification :