Cadre de référence
Atelier national
Atelier II sur les objectifs de conservation (2008)
Du 14 au 16 janvier 2008
Ottawa, ON
Président : Jake Rice
Contexte
En vertu du Plan d’action pour les océans (PAO), le secteur des Sciences a élaboré une approche nationale en appui du pilier de la gestion intégrée dans cinq zones étendues de gestion des océans (ZEGO).
Au cours des deux dernières années, le secteur des Sciences a, souvent en collaboration avec le secteur des Océans et d’autres secteurs, effectué les travaux suivants pour chacune des ZEGO :
- élaboré des rapports d’examen et d’évaluation de l’écosystème (REEE);
- dressé des listes des zones d’importance écologique ou biologique (ZIEB) et des espèces d’importance écologique/attributs des communautés d’importance écologique (EIE/ACIE);
- établi des objectifs de conservation fondés sur d’autres produits (voir l’avis scientifique du SCCS 2007/010 découlant de l’atelier I sur les objectifs de conservation nationaux).
Ces travaux représentent la contribution du secteur des Sciences au pilier de la gestion intégrée des océans du PAO.
Durant l’atelier Dunsmuir II qui a lieu en novembre 2007, à Montréal, tous les produits du MPO destinés à soutenir la mise en œuvre de l’approche écosystémique pour la gestion intégrée des océans du Canada ont fait l’objet de présentations et de discussions, l’accent étant mis principalement sur les produits élaborés dans le cadre du PAO. Le but de l’atelier était de faire le point sur les progrès réalisés par le Ministère relativement à l’application de l’approche écosystémique pour la gestion et de préciser une voie à suivre.
L’atelier Dunsmuir II a permis l’élaboration d’un certain nombre de conclusions et de recommandations, dont certaines devaient renforcer le travail déjà réalisé dans le cadre du PAO-I. On a décidé que les recommandations de synthèse et les recommandations sur les prochaines étapes qui avaient été formulées devaient être examinées en priorité à un atelier prévu en janvier 2008. Les participants à cet atelier pourront discuter des points suivants :
- travail déjà réalisé dans le cadre du PAO et questions particulières relevées durant la réalisation de ce travail et à la réunion technique Dunsmuir II;
- rôle des objectifs de conservation en tant que points de convergence de la stratégie devant amener le MPO à réaliser ses travaux selon une approche écosystémique intégrée.
Objectifs de l’atelier
L’atelier II sur les objectifs de conservation sera axé sur les aspects des deux thèmes découlant de la réunion technique Dunsmuir tenue les 20 et 21 novembre 2007, à Montréal.
1. Consolidation des leçons tirées d’un processus semblable à celui utilisé pour la réalisation des REEE sur les ZEGO par l’examen des points suivants et une orientation additionnelle sur ceux-ci :
- Que devrait contenir un rapport d’examen et d’évaluation de l’écosystème (REEE) utile?
- Critères d’identification des zones dégradées.
- Utilisation de critères pour les zones d’importance écologique ou biologique (ZIEB) et les espèces d’importance écologique/attributs des communautés d’importance écologique (EIE/ACIE) lorsque les données sont insuffisantes.
- Priorisation constante et objective des objectifs de conservation.
- Modifications à apporter au cadre pour qu’il s’applique aux zones côtières.
- Comment augmenter ou réduire l’échelle pour faire en sorte que les conclusions sur les ZEGO s’appliquent à des échelles spatiales plus petites (et plus grandes) et que faire avec les échelles temporelles?
- Commencer l’élaboration d’un glossaire à utiliser dans les discussions sur l’approche écosystémique, la gestion intégrée et des concepts connexes en s’inspirant du glossaire qui avait été préparé par le Groupe de travail sur les effets écosystémiques des activités de pêche (GTEEAP) du CIEM dans son rapport de 2005.
2. Consolidation du cadre de l’approche écosystémique de la gestion intégrée par l’examen des points suivants :
- Préparation et présentation de pistes de réflexion sur les objectifs de conservation pour chaque ZEGO.
- Élaboration de documents décrivant comment l’approche holistique et graduelle de la gestion écosystémique pourrait fonctionner dans la pratique.
Si l’on parvient à un consensus, des recommandations seront formulées en vue de l’adoption d’une voie à suivre cohérente pour la mise en œuvre d’une approche écosystémique pour la gestion intégrée des activités humaines dans l’océan.
Avant l’atelier, les coordonnateurs des ZEGO prépareront une présentation sur les objectifs de conservation applicables à leur zone respective. Les présentations seront axées sur l’utilité de chacune des lignes directrices nationales pour l’élaboration des objectifs de conservation et, en particulier, sur la façon dont les lignes directrices pour la priorisation des objectifs de conservation ont fonctionné dans la pratique.
Les coordonnateurs des ZEGO coordonneront également la préparation de pistes de réflexion. Ces présentations devraient illustrer comment quelques objectifs de conservation particuliers peuvent fonctionner dans la pratique en appui de la gestion stratégique des océans canadiens. Durant cet exercice, on devrait choisir 2 ou 3 objectifs de conservation axés sur une zone et une espèce en particulier. Les coordonnateurs des ZEGO sont incités à collaborer avec leurs collègues régionaux de Gestion des océans et des habitats et ceux de Gestion des pêches et de l’aquaculture à la concrétisation de cette vision.
La présentation des approches holistiques et des approches graduelles sera dirigée par l’administration centrale et la Région des Maritimes respectivement. Selon les présentations et les discussions subséquentes, les participants à l’atelier identifieront les points communs aux deux approches et proposeront une voie à suivre pour les hauts fonctionnaires du MPO.
D’autres personnes/groupes seront appelés à préparer une introduction sur des questions particulières identifiées sous le premier objectif.
Produits
Un compte rendu du SCCS sera produit pour résumer les discussions et présenter les conclusions de l’atelier. Si l’on parvient à un consensus relativement aux recommandations sur les prochaines étapes pour les deux approches, un avis scientifique sera produit. Un deuxième avis scientifique sera produit si l’on parvient à un consensus sur les modifications des lignes directrices nationales produites pour les Zones d’importance écologique ou biologique (ZIEB), (SCCS, Rapport sur l’état des écosystèmes 2004/006), les espèces d’importance écologique/attributs des communautés d’importance écologique (EIE/ACIE) (SCCS, 2006/041) et les objectifs de conservation (SCCS, avis scientifique 2007/010).
Participation
La participation du secteur des Sciences (Sciences des écosystèmes) de l’administration centrale et des coordonnateurs régionaux et du personnel des ZEGO sera requise. Les secteurs clients seront aussi appelés à participer à l’atelier.
- Date de modification :