Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes

Étude des analyses effectuées sur le requin pèlerin de l’Atlantique (Cetorhinus maximus)

Du 22 au 23 janvier 2008

Dartmouth (Nouvelle Écosse)

Contexte

La première étape de l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP), adoptée en juin 2003, consiste en une évaluation, par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), du risque d’extinction d’une espèce. Cette évaluation déclenche un processus réglementaire par lequel le ministre concerné décide ou non d’accepter l’évaluation du COSEPAC et d’inscrire l’espèce en question à l’Annexe I de la LEP, processus pouvant mener à la protection de cette espèce en vertu de la Loi. Le MPO doit fournir au COSEPAC les meilleures données disponibles afin qu’on puisse procéder à une évaluation correcte de la situation des espèces visées.

Un rapport sur la situation du requin pèlerin a été rédigé et présenté à la réunion d’avril 2007 du COSEPAC. Il a été convenu, lors de cette réunion, qu’une décision définitive sur ce rapport serait reportée jusqu’à ce que des analyses qualitatives supplémentaires jugées nécessaires soient effectuées. La présente réunion a pour objet d’étudier ces nouvelles analyses. Le COSEPAC a prévu de se pencher à nouveau sur le rapport de situation du requin pèlerin en novembre 2007.

Objectifs

Documents à produire

Compte rendu du SCCS sur les discussions
Document de recherche du SCCS fournissant les détails techniques

Participants

Sciences, Gestion des pêches et de l’aquaculture et Direction des océans du MPO, Régions des Maritimes et de Terre Neuve et du Labrador
Présidents et rédacteurs du COSEPAC

APCFNC Secretariat

Représentants provinciaux de la Nouvelle Écosse et du Nouveau Brunswick
Représentants de l’industrie de la pêche, notamment de la pêche du merlu argenté

ONG (WWF et EAC)
Spécialistes de l’extérieur

Date de modification :