Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier national

Les techniques potentielles de salmoniculture en parc clos et en eau de mer

du 29 au 31 janvier 2008

Sidney, C.-B.

Président : Mike Chadwick

Le but de l’atelier est d’élaborer et de fournir un avis scientifique concernant l’état des techniques d’élevage en parc clos et en eau de mer. Le parc clos est une technique de confinement par laquelle on tente de limiter et de régir les interactions entre les poissons d’élevage et l’environnement aquatique externe afin de limiter les effets et de mieux maîtriser les facteurs bénéfiques à la production aquicole.

La documentation associée à ce processus inclusif éclairera Pêches et Océans Canada en ce qui concerne l’investissement possible de fonds publics dans le développement de techniques de confinement afin qu’elles puissent être appliquées à la salmoniculture commerciale. Elle servira également à informer d’autres parties intéressées sur d’autres techniques d’élevage.

Le Ministère estime que les pratiques exemplaires actuelles ont amélioré le rendement environnemental de la salmoniculture au Canada. En lançant cet examen, le Ministère reconnaît l’importance de l’innovation continue et prend des mesures afin d’examiner les techniques, les approches et les systèmes qui pourraient améliorer les pratiques actuelles.

Contexte

On propose la technique du parc clos comme solution de rechange pour la salmoniculture, car on estime qu’elle peut réduire les échappées, limiter le dépôt/la dispersion des déchets solides et dissous et diminuer l’interaction avec les poissons sauvages et les mammifères marins (tableau 1).

Tableau 1 – Liste des enjeux
Enjeux liés aux intrants de l’aquaculture Enjeux liés aux extrants de l’aquaculture Autres enjeux éventuels
Parasites Parasites Phoques et lions de mer
Agents pathogènes Agents pathogènes Économie fiscale
Énergie   Proliférations d’algues
Nourriture Échappées  
Qualité de l’eau Qualité de l’eau  

Oxygène

CO2

 
 

Déchets solides

 
 

Déchets solubles

 
     

Il n’existe actuellement aucun système clos d’application commerciale pour la salmoniculture en milieu marin. Cependant, on a mis au point divers composants de parcs clos pour essayer de répondre à un certain nombre de préoccupations (tableau 1). Malgré cela, il demeure difficile de procéder à l’évaluation intégrée de ces nouvelles techniques du fait qu’aucune norme n’a été établie et que l’information concernant le rendement passé de ces techniques est limitée. En outre, il faut que le rendement des systèmes clos soit évalué dans un contexte de production commerciale (~ 1 000 à 3 000 tonnes métriques).

Objectifs de l’atelier

1) Définir les forces et les faiblesses de divers systèmes et techniques dans le contexte de leur utilisation potentielle pour l’élevage de saumons en parc clos à l’échelle commerciale.

2) Relever les paramètres de rendement et les critères à utiliser pour l’évaluation des concepts, du rendement biologique et écologique, des coûts connexes (dépenses d’immobilisations et coûts variables) et du soutien logistique.

3) Consigner par écrit et évaluer les techniques actuelles qui peuvent s’appliquer à chaque processus (composante) et évaluer l’incidence de chaque technique sur la dynamique du système.

4) Établir quels sont les processus nécessaires pour assurer la qualité de l’eau afin d’optimiser la croissance et le bien-être des poissons, tout en limitant les effets sur l’environnement aquatique externe.

5) Fournir un contexte technique pour faciliter l’intégration du système et la planification expérimentale pour la recherche future et les projets pilotes.

6) Élaborer une « analyse des écarts » que l’on pourra utiliser pour évaluer les besoins futurs concernant la recherche sur la pisciculture en parc clos.

7) Instaurer un dialogue avec l’industrie, les ONG en environnement, les différents paliers gouvernementaux, les Premières nations et le milieu universitaire.

Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’atelier, six documents de travail techniques seront préparés avant l’atelier (voir l’annexe pour plus de détails).

1) Examen des expériences passées.

Cet examen couvrira toutes les techniques d’un système complet qui ont été essayées par le passé et en évaluera le rendement biologique et écologique. Certaines des données proviendront de systèmes terrestres en eau de mer ou de systèmes avec pompage d’eau de mer. Peu de données sont disponibles. Un certain nombre de systèmes en eau de mer sont opérationnels en Europe. C’est le cas des élevages de flétan noir avec pompes à terre en Espagne de même que des anciens projets avec pompes à terre en Écosse, en Norvège, en Islande et au Canada. Le document inclura de l’information issue des projets pilotes utilisant la technologie Future Sea ainsi que de l’information sur les systèmes de recirculation mis au point pour la production de salmonidés, puisque de nombreuses parties de ce système fonctionnent aussi bien en eau douce qu’en eau de mer. Les techniques et les systèmes en aquariums, mis au point pour d’autres espèces de poissons, peuvent être inclus s’ils sont jugés pertinents, mais on se concentrera généralement sur les systèmes mis au point pour la salmoniculture commerciale.

2) Réaliser une évaluation technique de la conception et du fonctionnement des systèmes clos.

Ce document comparera les structures en place, y compris la conception, le fonctionnement, l’intégrité structurelle, la construction, l’installation et d’autres considérations techniques, comme la prévention des échappées, la protection contre les prédateurs, le rendement mécanique, les points de pompages, le captage des déchets et l’encrassement biologique. Il traitera aussi de la facilité d’utilisation des systèmes dans le cadre des opérations de routine, comme la manipulation, le classement et la récolte des poissons. L’évaluation du rendement doit tenir compte des coûts ultérieurs applicables, comme ceux associés au traitement contre l’encrassement biologique.

3) Réaliser une analyse comparative des exigences biologiques de la production de salmonidés selon diverses densités dans des systèmes clos.

Les aspects à considérer incluent la quantité de nourriture et sa qualité, la valorisation des aliments, les densités d’élevage, la croissance, la température de l’eau et les besoins en oxygène. Cette analyse donne un aperçu des densités supérieures qui pourraient être raisonnables pour la production de salmonidés ainsi que des modèles de croissance opérationnels les plus probables. Décrire les exigences à respecter pour garder les poissons en vie de même que les densités requises pour que le système soit viable sur le plan économique. Est-il avantageux de garder les poissons dans des systèmes clos? Il faut concevoir des systèmes qui seront efficaces à des densités viables à l’échelle commerciale.

4) Réaliser une évaluation technique des processus qui maintiennent la qualité de l’eau pour une croissance et une santé optimales des poissons. Ces processus sont les systèmes de gestion des gaz, les systèmes de captage des déchets solides et solubles, les systèmes de désinfection, les systèmes de secours et les réservoirs de culture.

Ce document de synthèse sera rédigé selon les conditions établies dans les documents 2 et 3 ci-devant. Les solides en suspension et les effets à distance des déchets provenant des parcs clos devront également être analysés.

5) Évaluer et examiner la transmission potentielle d’agents pathogènes et de parasites entre les systèmes clos et l’environnement externe.

L’évaluation portera sur un vaste éventail de stratégies qui pourraient être utilisées pour atténuer la transmission, y compris l’emplacement de la prise d’eau, la désinfection, les traitements thérapeutiques (vaccination) et les méthodes d’élevage. Des renseignements concernant les techniques d’assainissement des eaux de ballast et le confinement des organismes envahissants sont disponibles, et il est possible que certains de ces renseignements soient pertinents.

6) À la lumière des conclusions des cinq documents ci-devant, conceptualiser une série de systèmes intégrés qui pourraient être utilisés dans un projet pilote ou un élevage modèle.

L’analyse décidera des composants ou des processus à inclure et de la façon dont ils s’agenceront en tant que système intégré. Elle portera sur un éventail de niveaux d’atténuation des effets environnementaux ainsi qu’un éventail de niveaux de capacité de production commerciale. Diverses estimations des coûts seront élaborées en conjonction des estimations relatives à l’empreinte énergétique.

Chaque document de travail doit tenir compte des éléments suivants et les traiter dans le contexte du thème étudié : les techniques disponibles; les avantages et les inconvénients de ces techniques en ce qui concerne la qualité de l’eau et le rendement des poissons; la conception et le fonctionnement; les dépenses d’immobilisations et les coûts d’exploitation selon l’échelle d’application; la possibilité d’une intégration efficace dans un système d’élevage.

Résultats de l’atelier

La documentation produite dans le cadre de cet atelier sera la suivante : avis scientifique résumant les principales conclusions de la réunion; un compte rendu résumant les principaux points soulevés à la réunion et présentant une évaluation critique des documents de travail; une série de documents de recherche qui passeront brièvement en revue les détails scientifiques et techniques étudiés.

Date de modification :