Cadre de référence
Réunion avis scientifique national
Évaluation du risque posé par Hemimysis
Le 30 janvier 2008
Burlington, Ontario
Président : Becky Cudmore
Contexte
Nombre des enjeux scientifiques auxquels Pêches et Océans Canada (MPO) est confronté sont associés à des lacunes dans les connaissances et à des incertitudes majeures. Or, le Ministère doit tout de même prendre des décisions sur ces enjeux. Dans un tel contexte, les décisions prises doivent tenir compte des risques et des incertitudes, tout en garantissant la durabilité des écosystèmes aquatiques du Canada. L’évaluation du risque est un processus par lequel on estime de manière qualitative ou quantitative le risque que pose un danger pour les écosystèmes aquatiques, les ressources halieutiques, l’habitat du poisson et l’aquaculture que le MPO doit gérer et protéger en vertu de son mandat. Présentement, le MPO est confronté au danger que représentent les espèces aquatiques envahissantes (EAE), les changements climatiques et les changements touchant l’habitat du poisson, et à la possibilité que l’un ou l’ensemble de ces dangers aient des répercussions sur les espèces en péril, la biodiversité, l’aquaculture ou les ressources halieutiques. En fait, les EAE sont maintenant considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité indigène (Sala et al., 2000; Dextrase et Mandrak, 2006).
D’après le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques, l’évaluation du risque est au centre du processus d’évaluation des propositions concernant le déplacement d’organismes aquatiques. Le Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes établit par ailleurs que l’évaluation du risque est l’une des stratégies de mise en œuvre que l’on peut utiliser pour étudier la menace posée par les EAE. En créant le Centre d’expertise pour l’évaluation des risques en milieu aquatique (CEERMA), le MPO fait les premiers pas pour se doter de l’expertise dont il a besoin pour l’évaluation du risque dans tout le pays, et ce, en s’appuyant sur l’expertise présente à Burlington, au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques. À cet effet, l’un des mandats et des objectifs du CEERMA est de coordonner les évaluations du risque biologique menées relativement aux espèces aquatiques envahissantes prioritaires qui suscitent des préoccupations et de formuler des conseils à cet égard. L’une de ces espèces est la crevette rouge sang (Hemimysis anomala), une EAE identifiée pour la première fois dans les Grands Lacs en 2006 (Pothoven et al., 2007). Une évaluation du risque national que pose cette espèce au Canada a été rédigée. L’objectif du présent examen par des pairs est de rassembler des experts en mysidacés, en espèces aquatiques envahissantes ou en évaluation du risque pour discuter de l’ébauche de l’évaluation du risque et formuler des commentaires à cet égard dans une tribune en face à face.
Objectifs
L’objectif de cet atelier est de :
1. mener un examen par des pairs de l’ébauche de l’évaluation du risque national posé par Hemimysis d’après le processus d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
À la suite de cet atelier sera produit un compte rendu résumant les discussions et les décisions des participants. Ce compte rendu sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS. La version finale de l’évaluation du risque national posé par Hemimysis figurera dans la série d’avis scientifiques du SCCS.
Lieu et date
Centre canadien des eaux intérieures, Burlington, en Ontario, le 30 janvier 2008.
Participants
Parmi les participants (au nombre de 25 à 30 environ), mentionnons la direction du CEERMA, l’équipe d’évaluation du risque posé par Hemimysis ainsi que des personnes (du secteur des Sciences du MPO et de l’externe) possédant une expertise pertinente dans le domaine des mysidacés ou des espèces d’invertébrés envahissantes.
Calendrier
• Janvier 2008 – synthèse de la biologie, ébauche de l’évaluation du risque et ordre du jour final fournis aux participants.
• Le 30 janvier 2008 – examen par des pairs.
• Mars 2008 – évaluation du risque finalisée et présentée au CEERMA et au SCCS.
• Printemps 2008 – compte rendu transmis aux participants pour examen.
• Été 2008 – compte rendu finalisé et présenté au SCCS.
Références citées
Dextrase, A., et N.E. Mandrak. 2006. Impacts of invasive alien species on freshwater fauna at risk in Canada. Biological Invasions. 8 : 13-24.
Pothoven, S. A., I. A. Grigorovich, G. L. Fahenstiel et M. D. Balcer. 2007. Introduction of the Ponto-Caspian bloody-red Mysid Hemimysis anomala into the Lake Michigan basin. Journal of Great Lakes Research. 33 : 285-292.
Sala, O. et 18 coll. 2000. Biodiversity-global diversity scenarios for the year 2100. Science. 287 : 1770-1774.
- Date de modification :