Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation nationale

Évaluation des installations de propagation dans le contexte de leur contribution à la conservation de la biodiversité

Du 10 au 12 mars 2008

Ottawa, ON

Président : Jake Rice

Contexte

CLa SMA du secteur des Sciences a demandé au SCCS d’organiser et d’entreprendre un examen du rôle que peuvent jouer les centres d’écloserie/élevage dans la conservation de la biodiversité, en particulier chez les salmonidés. Cet examen doit notamment porter sur les contributions et les obstacles potentiels et sur la faisabilité de solutions de rechange. Les trois questions ci après ont été passées en revue. Ces questions relèvent toutes d’une question maîtresse, à savoir la suivante.

Quel rôle les centres d’écloserie jouent-ils (le cas échéant) dans la conservation de la biodiversité, en particulier chez les salmonidés?

1) Les banques de gènes vivants et l’élevage à des fins d’ensemencement permettent-ils de conserver la diversité génétique des populations?

2) Si la diversité génétique peut être préservée par ces approches, qu’est ce qui indique que ces lignées pourront être réintroduites avec succès en tant que populations autonomes lorsque les menaces auront été éliminées?

3) Existe-t-il des solutions de rechange techniques aux centres d’écloserie pour conserver la diversité et l’intégrité génétiques?

Un examen de la littérature scientifique et technique doit servir de fondement au traitement du présent cadre de référence. Cet examen a été préparé et revu par des pairs en décembre 2007. On a alors recommandé l’apport de quelques révisions mineures à cet examen de la littérature qui, en général, s’est révélé complet, professionnel et équilibré. Les participants ont convenu que les révisions demandées seraient vérifiées à une seconde réunion de même nature. Si les révisions étaient jugées acceptables, l’examen de la littérature dans sa version révisée constituerait alors un document de base pour la seconde réunion d’examen par des pairs. À l’information qu’il contient s’ajouteraient des documents de travail additionnels portant sur des travaux récents.

Objectifs de l’atelier

L’atelier sur l’examen des centres de biodiversité, prévu du 10 au 12 mars 2008, portera sur les objectifs suivants.

1. Déterminer si l’examen de la littérature réalisé par M. Dylan Fraser et portant sur la mesure dans laquelle les écloseries permettent de conserver la biodiversité a été adéquatement analysé relativement à l’examen par des pairs de décembre 2007.

2. Réaliser un examen par des pairs de l’un des autres documents de travail présentés par les participants.

3. À la lumière des résultats de ces deux premiers objectifs, étudier les questions suivantes.

a) Les banques de gènes vivants et l’élevage à des fins d’ensemencement permettent-ils de conserver la diversité génétique des populations?

b) Si la diversité génétique peut être préservée par ces approches, qu’est ce qui indique que ces lignées pourront être réintroduites avec succès en tant que populations autonomes lorsque les menaces auront été éliminées?

c) Existe-t-il des solutions de rechange techniques aux centres d’écloserie pour conserver la diversité et l’intégrité génétiques?

4. S’entendre sur des conclusions et des recommandations, s’il y a lieu, en réponse au présent cadre de référence.

Produits

Un compte rendu du SCCS résumera les discussions tenues et les conclusions tirées à l’atelier; un avis scientifique pourra faire suite si les participants jugent que ce type de document constitue un véhicule approprié pour communiquer les résultats de la réunion.

Participation

Des représentants de Sciences des écosystèmes (AC et Régions) devraient être présents. Des membres de Politiques et de l’AC du Secrétariat de la LEP devraient également participer. Des examinateurs externes possédant une expertise reconnue seront invités à la réunion.

Date de modification :