Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion avis scientifique régional

Évaluation sur la Dolly Varden de la rivière Rat

Du 17 au 19 mars 2008

Inuvik, NT

Président : Kathleen A. Martin

Renseignements de base

La forme nordique de la Dolly Varden (Salvelinus malma) est présente dans l’ouest de l’Alaska, au nord du versant nord continental et vers l’est jusqu’au réseau hydrographique de la rivière Mackenzie. On estime que la Dolly Varden de la rivière Rat est distincte sur le plan biologique des autres populations connues de l’Arctique canadien. Bien que la Dolly Varden soit considérée comme étant principalement anadrome, certaines populations sont isolées par la présence de barrières ou par l’éloignement, et des formes résidentes coexistent avec les formes anadromes.

La Dolly Varden est pêchée sur la côte de la mer de Beaufort par des pêcheurs inuvialuits et alaskiens (Inupiat) et par des bénéficiaires de la région désignée dans le règlement de revendications territoriales des Inuvialuit (Aklavik) et de la région désignée de Gwich’in (Aklavik et Fort McPherson). Un groupe de travail sur la rivière Rat composé de membres du Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich’in, du Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP), du Comité des chasseurs et des trappeurs d’Aklavik, du Conseil des ressources renouvelables d’Aklavik, du Conseil des ressources renouvelables de Fort McPherson et de Pêches et Océans Canada (MPO) a été formé en 1995 pour élaborer un plan de pêche soutenant une gestion saine de la pêche afin que soit conservé un stock sain de Dolly Varden dans la rivière Rat.

Depuis 2002, on observe un déclin prononcé du stock de la rivière Rat d’après les données des récoltes, les prises par unité d’effort et les caractéristiques biologiques de la population. En mars 2006, à la suite des réunions du groupe de travail et avec l’appui des résidents d’Aklavik et de Fort McPherson, les partenaires de cogestion ont décidé de la fermeture volontaire de la pêche dans la rivière Rat. Toutes les pêches (domestique, commerciale, récréative et de subsistance) seront fermées durant la migration d’automne, y compris sur toute la route migratoire de la Dolly Varden, depuis le chenal ouest en passant par les chenaux Peel et Husky et la rivière Rat; les responsables de la surveillance de la Dolly Varden continueront à récolter un petit nombre de poissons. De plus, une fermeture permanente des trous utilisés par les poissons dans la rivière Rat sera mise en œuvre. Après avoir examiné les résultats de la surveillance menée en 2006, le groupe de travail a recommandé le maintien de ces mesures de gestion pour les deux prochaines années. Une réévaluation aura lieu à l’automne 2008, lorsqu’une nouvelle estimation de la population sera disponible.

L’état des stocks de Dolly Varden de la rivière Rat a été évalué pour la dernière fois en février 2001.

Objectifs

Le but de la présente réunion de consultation est d’effectuer un examen scientifique par des pairs de toute l’information pertinente pour la détermination de l’état du stock de Dolly Varden de la rivière Rat. Cette évaluation a été demandée par Gestion des pêches et de l’aquaculture et doit inclure les objectifs suivants.

• Examiner tous les résultats de recherche et les statistiques sur les pêches recueillies depuis 2000.

• Procéder à un examen critique des méthodes d’estimation de la population utilisées dans les évaluations depuis 2000; formuler des recommandations pour modifier ces méthodes, le cas échéant.

• Déterminer si l’information disponible permet d’évaluer la contribution de la Dolly Varden de la rivière Rat à la pêche côtière. Dans la négative, préciser les études qui sont nécessaires.

• Examiner toutes les connaissances traditionnelles et locales disponibles sur la Dolly Varden de la rivière Rat qui nous permettraient de comprendre l’état actuel du stock.

• Évaluer le rapport risque/avantage du prélèvement annuel de 120 individus à des fins de surveillance de la population et déterminer si un échantillonnage non létal est possible.

Résultats

Tous les rapports seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) : http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas/Csas/index-fra.htm. Après la réunion, on préparera un compte rendu qui résumera les discussions des participants et qui sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS. En outre, un document de recherche du SCCS produit à partir des documents de travail présentés à l’atelier et un avis scientifique seront également rédigés après la réunion.

Participants

Parmi les participants figureront des représentants du secteur des Sciences du MPO, de Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, du Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich’in, du Comité mixte de gestion de la pêche, du Comité des chasseurs et des trappeurs d’Aklavik, du Conseil des ressources renouvelables d’Aklavik, du Conseil des ressources renouvelables de Fort McPherson et des résidents d’Aklavik et de Fort McPherson.

Calendrier pour l’exercice 2008-2009

Une ébauche du compte rendu sera distribuée aux participants afin qu’ils la commentent au début du printemps 2008, et une version finale devrait être présentée au SCCS pour publication vers la fin de juin 2008. La rédaction de l’avis scientifique sera terminée d’ici la fin de mai 2008 et celle du document de recherche, d’ici juin 2008.

Date de modification :