Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion avis scientifique régional

Sous-comité du CEESP sur le poisson de fond

le 15 mai 2008

Nanaimo, BC

Président : Gary Logan

Contexte

Le MPO a récemment présenté un cadre décisionnel pour les pêches incorporant l’approche de précaution et dont le but est d’assurer la durabilité des ressources et de répondre aux exigences de divers programmes d’écocertification. Le cadre prévoit l’utilisation de points de référence et de règles sur les prélèvements ainsi que l’application de l’approche de précaution. Conformément à ce cadre, le sous-comité sur le poisson de fond du CEESP procédera à l’examen d’un document de travail décrivant des procédures de gestion utilisant l’approche de précaution pour la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique. Il s’agit du premier examen scientifique par des pairs de l’approche de gestion par le MPO dans la Région du Pacifique.

Objectifs

1. Procéder à l’examen par des pairs de l’ébauche de document de travail intitulée « Development of precautionary management procedures for the British Columbia sablefish (Anoplopoma fimbria) / Élaboration de procédures de gestion fondées sur l’approche de précaution pour la morue charbonnière en Colombie-Britannique (Anoplopoma fimbria) ».

2. Examiner de façon particulière la méthodologie de l’approche de modélisation des procédures de gestion. Le but de cette réunion d’examen n’est pas de formuler un avis pour la prise de décisions de gestion. Cette question sera passée en revue à une réunion ultérieure du CEESP en juin 2008.

Produits

• Compte rendu du SCCS résumant les discussions.

• Document de recherche du SCCS.

Participants

Parmi les participants (approximativement 25), mentionnons des représentants du MPO et des invités du milieu universitaire, des Premières nations, d’ONG et de l’industrie.

Date de modification :