Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion avis scientifique régional

Évaluation de l’Information requise pour la désignation de l’habitat essentiel du méné camus, du lépisosté tacheté,du sucet de lac et du chat-fou du Nord

le 29 mai 2008

Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques,
Burlington, ON

Président : Nicholas E. Mandrak, Ph.D.

Contexte

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada prévoit l’élaboration de programmes de rétablissement pour les espèces désignées comme étant « en voie de disparition » ou « menacées » en vertu de la Loi (Annexe 1 de la LEP). Tel que stipulé dans la LEP, les programmes de rétablissement doivent inclure une désignation de l’habitat essentiel fondée, dans la mesure du possible, sur la meilleure information disponible. Lorsque les données sont insuffisantes, on peut inclure un calendrier des études qui, une fois celles-ci terminées, permettront la désignation de l’habitat essentiel. L’habitat essentiel est défini à l’article 2 de la LEP comme étant « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce ». Par la suite, des dispositions de la LEP s’appliqueront pour protéger l’habitat essentiel désigné de ces espèces.

Récemment, l’Équipe de rétablissement des poissons d’eau douce de l’Ontario a élaboré des programmes de rétablissement pour quatre espèces de poissons, à savoir le sucet de lac, le chat-fou du Nord, le méné camus et le lépisosté tacheté (voir ci-après).

Nom commun Nom scientifique Situation selon le COSEPAC1 (date de l’évaluation)
Méné camus Notropis anogenus En voie de disparition (2002)*
Chat-fou du Nord Noturus stigmosus En voie de disparition (2002)*
Sucet de lac Erimyzon sucetta Menacé (2001)*
Lépisosté tacheté Lepisosteus oculatus Menacé (2005)*

* Annexe 1, LEP

On a besoin d’avis scientifiques sur l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel de ces espèces pour poursuivre l’élaboration de leurs programmes de rétablissement respectifs et, peut-être, l’y intégrer. L’équipe de rétablissement a proposé des descriptions de l’habitat essentiel de quelques espèces et populations; ces descriptions doivent être prises en considération dans les recommandations générales sur la désignation de l’habitat essentiel potentiel des quatre espèces. On demande qu’un avis scientifique soit formulé pour chaque population des quatre espèces au sein de leur aire de répartition canadienne, et ce, en tenant compte du fait que les données disponibles pour chaque population sont limitées. Les avis scientifiques doivent comprendre un cadre conceptuel pour l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des poissons d’eau douce, ce qui servira à donner des orientations générales qui pourront être adaptées pour une plus vaste utilisation.

Objectifs spécifiques

1. Passer en revue l’information requise par l’équipe de rétablissement pour désigner l’habitat essentiel de quatre espèces de poissons d’eau douce d’après le cadre conceptuel proposé. Pour chaque espèce, l’information doit comprendre des données pour : a) établir les exigences en matière d’habitat par stade de développement; b) estimer la cible de rétablissement ou la taille minimale d’une population viable; c) la zone occupée par chaque population.

2. Passer en revue une proposition de calendrier des études pour combler les lacunes dans les connaissances requises pour définir ou raffiner l'information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des quatre espèces de poissons d’eau douce. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les examens suivants.

3. Examen de l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel, en particulier pour les espèces dont les besoins en matière d’habitat sont peu documentés.

4. Examen du cadre conceptuel proposé pour l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des poissons d’eau douce.

Documents de travail

On préparera un document de travail qui décrira :

• les méthodes utilisées pour préciser l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des poissons d’eau douce

• le cadre conceptuel proposé pour l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des poissons d’eau douce

• l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel pour chacune des populations des quatre espèces

• le calendrier des études proposées pour combler les lacunes dans l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des quatre espèces de poissons d’eau douce

Produits de la réunion

On produira un compte rendu de l’atelier, des avis scientifiques ainsi que un ou plusieurs documents de recherche qui fourniront de l’information pour la désignation de l’habitat essentiel de ces quatre poissons de l’Ontario qui paraîtront dans les séries de publications du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

L’information et les avis scientifiques provenant de cette réunion seront mis à la disposition de l’Équipe de rétablissement des poissons d’eau douce de l’Ontario qui s’occupe de la désignation de l’habitat essentiel potentiel de ces quatre espèces de poissons de l’Ontario. Les conclusions relatives aux approches fondées sur des principes biologiques pour la détermination de l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel et le rétablissement peuvent également être utiles pour ceux qui participent au processus de rétablissement d’autres espèces.

Participants

Experts du MPO provenant des secteurs des Sciences, de la Gestion de l’habitat et des Politiques, experts du Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et invités du milieu universitaire.

Date de modification :