Cadre de référence
Réunion de consultation scientifique nationale
Lignes directrices nationales pour l’évaluation du risque biologique posé par les espèces aquatiques envahissantes – Examen par des pairs
Du 3 au 5 juin 2008
Parksville, C.-B.
Président : Nick Mandrak
Contexte
Nombre des enjeux scientifiques auxquels Pêches et Océans Canada (MPO) est confronté sont associés à des lacunes dans les connaissances et à des incertitudes majeures. Or, le Ministère doit tout de même prendre des décisions sur ces enjeux. Dans un tel contexte, les décisions prises doivent tenir compte des risques et des incertitudes, tout en garantissant la durabilité des écosystèmes aquatiques du Canada. L’évaluation du risque est un processus par lequel on estime de manière qualitative ou quantitative le risque que pose un danger pour les écosystèmes aquatiques, les ressources halieutiques, l’habitat du poisson et l’aquaculture, que le MPO doit régir et protéger en vertu de son mandat. Présentement, le MPO est confronté au danger que représentent les espèces aquatiques envahissantes (EAE), le changement climatique et les changements touchant l’habitat du poisson, ainsi qu’à la possibilité que l’un ou l’ensemble de ces dangers affectent les espèces en péril, la biodiversité, l’aquaculture ou les ressources halieutiques. En fait, les EAE sont maintenant considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité indigène (Sala et al., 2000; Dextrase et Mandrak, 2006).
D’après le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques, l’évaluation du risque est au centre du processus d’évaluation des propositions concernant le déplacement d’organismes aquatiques. Le Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes considère quant à lui que l’évaluation du risque est l’une des stratégies de mise en œuvre que l’on peut utiliser pour étudier la menace posée par les EAE. En créant le Centre d’expertise pour l’évaluation des risques en milieu aquatique (CEERMA), le MPO a fait les premiers pas pour se doter de l’expertise dont il a besoin pour l’évaluation du risque à travers le pays, et ce, en s’appuyant sur l’expertise présente à Burlington, au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques. Parmi les mandats et objectifs du CEERMA, mentionnons l’élaboration d’un protocole national défendable sur le plan scientifique pour la réalisation d’évaluations détaillées du risque biologique posé par les espèces aquatiques envahissantes. Ce protocole, qui a été élaboré dans la foulée de l’atelier national sur les méthodes d’évaluation du risque tenu juin 2006, a été examiné par des pairs en novembre 2007. Les lignes directrices détaillées pour l’évaluation du niveau de risque n’ont pu être finalisées au cours de la réunion d’examen par des pairs en raison de points non réglés concernant la méthodologie d’évaluation du risque. On a donc poursuivi les travaux pour combler les lacunes. Pour la présente réunion, on invitera des experts de renom en évaluation du risque qui contribueront à finaliser les lignes directrices et à les passer en revue (deux protocoles : protocole d’évaluation rapide et évaluation détaillée du niveau de risque).
Objectifs
Les objectifs de la présente réunion sont les suivants.
1. Effectuer un examen critique de l’ébauche de lignes directrices fournie avant la réunion.
2. Élaborer des solutions pour combler les lacunes.
3. Procéder à l’examen par des pairs de la version finale des lignes directrices à la fin de la réunion.
À la suite de la réunion, on produira un compte rendu qui résumera les discussions et les décisions des participants et qui sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS. La version finale des lignes directrices nationales pour l’évaluation du risque biologique posé par les espèces aquatiques envahissantes sera quant à elle publiée dans la série des avis scientifiques du SCCS.
Participants
Parmi les participants (approximativement 15 personnes), mentionnons des membres de la direction du CEERMA ainsi que des experts en évaluation du risque du MPO et de l’extérieur.
Échéanciers
• Avril 2008 – invitations, projet d’ordre du jour envoyé aux participants
• Mai 2008 – documents appropriés envoyés aux participants pour qu’ils les passent en revue avant la réunion
• 3-5 juin 2008 – réunion
• Automne 2008 – compte rendu distribué aux participants pour fin d’examen
• Hiver 2008-2009 – documents de la réunion finalisés et remis au SCCS.
Références
Dextrase, A. et N.E. Mandrak. 2006. Impacts of invasive alien species on freshwater fauna at risk in Canada. Biological Invasions 8: 13-24.
Sala, O. et 18 coll. 2000. Biodiversity-global diversity scenarios for the year 2100. Science 287: 1770-1774.
- Date de modification :