Cadre de référence
Réunion avis scientifique régional
Cadre de surveillance des contaminants dans les zones de protection marines (ZPM) : Partie II
Le 2 juillet 2008
Dartmouth, N.-É.
Président : Tana Worcester
Contexte
Le Gully est le plus grand canyon sous-marin de l’est du continent nord-américain. Situé au large de la Nouvelle-Écosse, près de l’île de Sable, il regorge d’espèces et d’habitats marins variés, notamment des coraux des grands fonds et des baleines à bec communes. Cette zone est reconnue à l’échelle nationale et mondiale comme étant un habitat marin précieux et exceptionnel. L’écosystème du Gully a toujours été un lieu de pêche important, et plus récemment, les eaux qui l’entourent ont vu une forte croissance de l’exploration et de la mise en valeur du pétrole et du gaz. La santé du Gully est étroitement liée à celle des zones avoisinantes. Les courants à grande échelle et les mouvements d’eau de plus petite envergure transportent des particules en suspension jusque dans le canyon. En raison des phénomènes océaniques qui s’y déroulent et des propriétés de rétention du Gully, les contaminants sont plus susceptibles de s’y accumuler.
Le Gully est devenu une zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans en 2004, un règlement ayant été pris à cette fin. Un Plan de gestion, qui traite notamment de la question des contaminants, est actuellement en cours d’examen.
La réunion prévue serait la deuxième d’une série de réunions destinées à élaborer un cadre de surveillance des contaminants dans le Gully. Ce cadre devrait servir à éclairer les décisions de gestion au cours des années à venir.
Objectifs
Données d’entrée (le 11 décembre 2007)
• Examiner les données sur les contaminants recueillies jusqu’ici par le MPO et d’autres organismes dans la ZPM du Gully et dans les eaux avoisinantes, et discuter des méthodes qui ont été ou pourraient être utilisées dans l’analyse de ces données.
• Cerner les sources d’information sur les effets biologiques des contaminants qui pourraient concerner la ZPM du Gully et les eaux avoisinantes, et discuter des méthodes d’analyse de cette information et de son application à la ZPM du Gully.
• Examiner les études effectuées et les techniques utilisées ailleurs, par exemple dans d’autres canyons d’eau profonde ou ZPM, et qui sont susceptibles d’être utiles à l’élaboration d’un cadre de surveillance des contaminants dans la ZPM du Gully.
• Cerner les lacunes dans les données qui seraient utiles à l’élaboration d’un cadre de surveillance des contaminants dans la ZPM du Gully.
Analyse des données et élaboration du cadre (le 2 juillet 2008)
• Examiner les données sur les contaminants dans la ZPM du Gully et les eaux avoisinantes qui ont été recueillies jusqu’ici par le MPO et d’autres organismes.
• Examiner l’information sur les effets biologiques des contaminants qui peut concerner la ZPM du Gully et les eaux avoisinantes.
• Cerner les composantes éventuelles d’un programme de surveillance des contaminants dans la ZPM du Gully, Région des Maritimes, notamment :
o Le plan d’échantillonnage (y compris la fréquence et la durée de l’échantillonnage)
o La gestion des données
o Les rapports
o Les liens avec d’autres programmes de surveillance
Produits
Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS
Document de recherche du SCCS
Participants
Sciences, MPO
Océans et Habitat, MPO
Environnement Canada
Universités
Industrie pétrolière et gazière (SOEI)
Organisations non gouvernementales
Industrie de la pêche
Représentants de la Nouvelle-Écosse
Communautés ou organisations autochtones
- Date de modification :