Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion avis scientifique régional

Réunion du sous-comité du CEESP sur les poissons pélagiques

Du 3 au 4 septembre 2008

Nanaimo, C.-B.

Président : Linnea Flostrand

Contexte

Dernièrement, le MPO a présenté un cadre décisionnel pour la pêche fondé sur l’approche de précaution dont le but est d’assurer la durabilité de la ressource et de répondre aux exigences des divers programmes d’écocertification. Le cadre prévoit la mise en oeuvre de points de référence et de règles sur les prélèvements ainsi que l’application de l’approche de précaution. En réponse à ce cadre, le sous-comité du CEESP sur les poissons pélagiques passera en revue un document de travail qui décrit un modèle révisé d’évaluation des stocks de hareng du Pacifique, lequel examine divers aspects de la question et sera utilisé pour formuler des avis sur les niveaux de prélèvement d’oeufs de hareng et sur d’autres pêches au hareng en 2009.

Objectifs

1. Effectuer un examen par des pairs de l’ébauche du document de travail portant sur la modélisation de la dynamique des populations de hareng : modèle des captures à l’âge de harengs, Version 2 (Modeling herring population dynamics: Herring catch-at-age model version 2);

2. Passer particulièrement en revue la structure et les résultats de cette application par rapport à la version 1 du modèle. S’assurer que la structure de l’approche de modélisation est objective sur le plan scientifique.

3. Effectuer un examen par des pairs des résultats de l’application du modèle à l’ensemble de données sur le hareng disponibles et de l’avis scientifique concernant les niveaux de prélèvement prudents pour 2009.

Produits

• Compte rendu du SCCS résumant les discussions.

• Document de recherché du SCCS.

• Avis scientifique du SCCS avec tableaux du TAC maximal recommandé par région d’évaluation des stocks de hareng.

Participants

Parmi les participants (approximativement 25), mentionnons des représentants du MPO et des invités du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Date de modification :