Cadre de référence
Processus de consultation régionale
État de la Zone de Protection Marine Basin Head
26-27 novembre 2008
Moncton, N.-B.
Président : Marc Langeigne
Contexte
La lagune de Basin Head a été déclarée Zone de Protection Marine (ZPM) en octobre 2005. Basin Head abrite une variante rare et unique de mousse d’Irlande (Chondrus cripus) qui ne pousse nulle part ailleurs dans le monde. Le but de la désignation de ZPM de Basin Head est de protéger et conserver la variante unique de la mousse d’Irlande ainsi que son habitat.
Des programmes de recherches et de suivis sont en place dans Basin Head depuis un bon nombre d’années. En novembre 2007, une diminution importante de l’abondance de Chondrus a été notée. Le(s) facteur(s) contribuant au déclin observé sont présentement inconnus.
Des avis sont recherchés afin d’améliorer les programmes de suivi, pour enquêter sur les raisons particulières pour le déclin de la mousse, et pour informer les prises de décisions pour les actions de gestion qui vont soutenir les objectifs à long-terme de la Zone de Protection Marine de Basin Head.
Objectifs
Les objectifs de la réunion sont d’évaluer l’état de Chondrus crispus dans Basin Head, d’identifier les facteurs en cause qui affectent son abondance, faire une revue des programmes de suivi, identifier les lacunes des connaissances, et aviser sur les actions possibles pour promouvoir les objectifs de la ZPM.
La revue scientifique de l’état de Basin Head va considérer les points / questions suivants :
- Évaluer l’état de la mousse d’Irlande dans la ZPM de Basin Head, incluant sa distribution et son abondance présents et les changements temporels dans ceux-ci.
- Caractériser les besoins environnementaux et écosystémes de la mousse d’Irlande.
- Identifier les facteurs qui pourraient affecter l’abondance, la structure et l’abondance de la mousse d’Irlande dans Basin Head, particulièrement :
-
- si Ulva ou autres plantes aquatiques peuvent déplacer la mousse d’Irlande,
- si les changements dans les niveaux nutritifs affectent l’abondance et la distribution de la mousse d’Irlande,
- si des changements dans les patrons de circulation de l’eau, et particulièrement les taux d’évacuation de l’estuaire, affectent l’abondance de la mousse, et
- autres facteurs qui peuvent affecter la mousse d’Irlande, comme par exemple, les effets du crabe vert envahissant sur la population de moule.
- Faire revue des présents programmes de suivis par rapport à l’efficacité de ceux-ci de caractériser l’état des composantes de l’écosystème dans cette ZPM.
- D’identifier les lacunes de connaissances impératives pour atteindre les objectifs de la ZPM.
- D’aviser sur des actions possibles pour promouvoir les objectifs de la ZPM, surtout dans l’optique d’un déclin de l’abondance de la mousse d’Irlande dans Basin Head.
Produits
- Rapport d’avis scientifique qui résume les informations et les conclusions de la revue
- Compte rendu de la réunion
- Documents de recherche (ou autre série de publication) qui appuient le rapport d’avis scientifique
Participation
Les participants à cette revue peuvent inclure :- MPO Océans et Sciences (régions Golfe et Maritimes)
- Conseil de la Recherche Nationale du Canada
- Gouvernement de l’Île du Prince-Édouard, Départements des Pêches et de l’Aquaculture, de l’Environnement, Énergie et Forêt
- Membres du comité consultatif de la ZPM de Basin Head
- Membres du comité de conservation de l'écosystème de la lagune Basin Head
- Island Nature Trust
- Académiques
La réunion sera présidée par Marc Lanteigne (MPO Océans et Sciences, Région du Golfe)
- Date de modification :