Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation scientifique régionale

Élaboration des indicateurs repères pour évaluer l'état biologique des unités de conservation du saumon sauvage du Pacifique

Les 5 et 6 janvier 2009
Université Simon Fraser (Centre Harbour), Vancouver, C.-B.

Présidente : Kim Hyatt

Contexte

Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage du Canada, le MPO élabore actuellement des indicateurs repères pour évaluer l’état biologique des unités de conservation du saumon sauvage du Pacifique. Le présent examen scientifique portera sur les méthodes utilisées pour choisir les points de repère dans le cadre d’un atelier. On procèdera à l’examen d’une série de méthodes qui doivent couvrir l’éventail des indicateurs repères potentiels pour le saumon de la région du Pacifique, y compris les unités de conservation pour lesquelles la qualité des données est variable. Tel que précisé dans la stratégie 1, l’accent sera mis sur les indicateurs de la population, comme l’abondance de reproducteurs et les tendances s’y rapportant, la répartition et les impacts des prélèvements ou les valeurs approximatives utilisées pour ces paramètres. On étudiera également des méthodes permettant d’établir les points de repère supérieurs et inférieurs qui délimitent les trois zones d’état (vert, ambre et rouge). Les participants passeront en revue un document de travail qui décrit les méthodes et les catégories de points de repère à partir d’exemples se rapportant au saumon de la C.-B.

Des experts seront invités à prendre part à cet examen des méthodes et à proposer des catégories d’indicateurs repères mesurables pour différentes espèces de saumon et leurs unités de conservation.

Objectifs

Passer expressément en revue les méthodes utilisées pour identifier les points de repère en vertu de la stratégie 1 sur le saumon sauvage à partir d’un document de travail intitulé : Methods for assessing status and identifying benchmarks for Conservation Units of the Wild Salmon Policy (Holt et al.)/Méthodes pour l’évaluation de l’état et l’identification des points de repère des unités de conservation selon la Politique concernant le saumon sauvage.

Produits

Lieu et date

Université Simon Fraser (Centre Harbour), Vancouver, C.-B., les 5 et 6 janvier 2009.

Participants

Les participants, au nombre d’environ 30, comprendront des représentants du MPO et des invités d’universités, des Premières nations, des ONG, de l’industrie et de la Commission du saumon du Pacifique.

Date de modification :