Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus d’avis scientifique région du Golfe

Impacts potentiels des introductions d’achigan à petite bouche sur le saumon atlantique : un analyse des risques

Les 27 et 28 janvier, 2009

Moncton (N-B)

Président : Wayne Fairchild

Contexte

En septembre 2008, on a confirmé la présence de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieui) (dorénavant appelé achigan) dans le lac Miramichi. Ce lac déverse dans un tributaire de South Branch Southwest Miramichi au Nouveau-Brunswick. C’est le premier cas de présence de l’achigan dans la rivière Miramich. Dans les rivières de la Région du Golfe, l’achigan a été introduit et est maintenant établi dans le lac Ainslie, un grand lac source de la rivière Margaree. La rivière Miramichi et les autres rivières de la Région du Golfe sont reconnues en étant les plus productives rivières à saumon à l’échelle mondiale. L’achigan est reconnu comme prédateur efficace de diverses espèces de poissons. L’aire de distribution de l’achigan comprend nombre de bassins versants en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Des déversements non-autorisés sont le vecteur en cause.

En réponse à la découverte de l’achigan dans le lac Miramichi, un comité a été formé, comprenant des gens du MPO, du Département des Ressources naturelles de la province du Nouveau-Brunswick, du comité du bassin versant de la Miramichi, de la Fédération du Saumon Atlantique, et de l’Université du Nouveau-Brunswick (Canadian Rivers Institute). Le comité a proposé un plan d’action suivant les cinq étapes suivantes :

  1. Un plan de communication serait élaboré.
  2. Des informations sur la présence/absence de l’achigan dans le bassin de la Miramichi, provenant de campagnes de pêches à l’électricité et des inventaires des lacs, seraient inventoriées.
  3. Une analyse des risques des menaces potentielles et des impacts de l’achigan dans le cycle vital du saumon atlantique serait entreprise et mise en revue par une réunion scientifique durant l’hiver 2009.
  4. Suite à cette revue des pairs, une équipe de gestion comprenant des gens du MPO et de la province du Nouveau-Brunswick (MRN) va évaluer les conclusions de l’analyse des risques et va développer, si nécessaire, une stratégie de mitigation qui pourrait être mise en action au printemps 2009 pour la Miramichi, et une stratégie régionale pour la région du Golfe.
  5. Les résultats des étapes 3 et 4 seraient communiqués au publique.

Buts de la revue des pairs et de l’analyse des risques

  1. De passer en revue les informations par rapport à la distribution historique, la biologie, les besoins d’habitat et la disponibilité de ces habitats pour l’achigan à petite bouche dans les provinces Maritimes,
  2. De passer en revue les évidences des interactions négatives (prédation, compétition) entre le saumon atlantique et l’achigan,
  3. Entreprendre une analyse des risques des impacts de l’achigan sur l’écosystème des rivières de la Région du Golfe, et en particulier, les risques d’impacts sur le saumon atlantique de la rivière Miramichi résultants de l’introduction de l’achigan dans le lac Miramichi.
  4. De passer en revue les options de mesures et leurs efficacités pour minimiser les risques d’impacts associés avec l’agrandissement de l’aire de répartition de l’achigan et en particulier, pour la situation du lac Miramichi.

Produits

Compte rendu du SCCS qui résume les discussions,
Rapport d’avis scientifique du SCCS qui résume les informations et les conclusions de la revue
Documents de recherche du SCCS (ou autre série de publication) qui appuient le rapport d’avis scientifique

Participation

Les participants à cette revue peuvent inclure :

Date de modification :