Sélection de la langue

Recherche

ÉBAUCHE de mandat

Processus d’avis scientifique concernant le cadre et l’évaluation du homard de haute mer et du crabe nordique dans la ZPH 41

Les 10 et 11 février 2009
Salle George Needler II, IOB
Dartmouth (N.-É.)

Renseignements de base

Le homard

Les homards (Homarus americanus) vivent dans les eaux côtières du sud du Labrador au Maryland, et sont surtout pêchés dans le golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine. S’ils sont le plus communs près des côtes, ils fréquentent aussi les eaux plus profondes et tempérées du golfe du Maine et de la marge extérieure du plateau continental, entre l’île de Sable et la Caroline du Nord. La plus récente évaluation de la situation des populations de homards de la ZPH 41 des Maritimes remonte à 2000. La Stratégie de conservation du homard de Scotia‑Fundy (2004‑2008) exige que soient élaborés pour chaque ZPH des indicateurs ralliant un large appui de la part des intervenants. Pour rester conforme à la stratégie d’ensemble de conservation du homard, on a besoin d’avoir des indicateurs pour le homard de la ZPH 41.

Crabe nordique

Le crabe nordique (Cancer borealis) vit de la Nouvelle-Écosse à la Caroline du Sud et aux Bermudes, depuis les eaux intertidales jusqu’à 800 m de profondeur. Au large de la Nouvelle-Écosse, ces crabes vivent surtout à des profondeurs de 50 à 300 mètres. Depuis le milieu des années 1960, les crabes nordiques sont débarqués comme prises accessoires de la pêche côtière et hauturière du homard. On a approuvé en 1995 une pêche exploratoire du crabe nordique en tant que prise accessoire de la pêche hauturière du homard. La plus récente évaluation de la situation des populations de homards de la ZPH 41 remonte à 2000.

Contexte

En avril 2008, Gestion des pêches et de l’aquaculture a chargé Sciences du MPO, Région des Maritimes, de mener une évaluation de la situation des stocks de homards du large et de crabes nordiques dans la ZPH 41, et de recommander des indicateurs pour surveiller la santé de ces stocks dans l’avenir. Comme la dernière évaluation de ces deux espèces remonte à 2000, on a décidé qu’il était temps de faire aussi l’examen du cadre d’évaluation.

Objectifs de la rencontre

Structure des stocks / Unité de gestion

Évaluation de la situation actuelle des ressources

Estimation de l’incidence de la pêche sur l’écosystème

Questions de gestion

Décrire comment utiliser diverses formes de gestion des pêches du homard et du crabe nordique dans la ZPH 41 pour tirer parti des stratégies régionales de conservation liées à la productivité, à la biodiversité et à l’habitat.

Produits

Avis scientifique du SCES
Documents de recherche du SCES
Comptes rendus du SCES

Participants

Sciences du MPO
Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO
Représentants provinciaux
Examinateurs externes
Premières nations
Industrie, y compris membres du Comité consultatif sur le homard
Date de modification :