Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre d’évaluation du pétoncle du banc Georges Processus consultatif scientifique de la Région des Maritimes

18-20 février 2009

Institut océanographique de Bedford (IOB)

Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Contexte

Le stock de pétoncle géant du banc Georges est l’un des principaux stocks exploités par la flottille de pêche hauturière du pétoncle. Depuis 1986, cette flottille pêche sur le banc Georges toute l’année dans le cadre d’un régime de gestion par allocations d’entreprise. Les objectifs à long terme de la pêche hauturière du pétoncle sont la viabilité biologique et la viabilité économique. Les trois objectifs de gestion suivants, qui étaient exposés dans le document relatif aux allocations d’entreprise approuvé par le MPO en 1989 et repris dans les plans de gestion intégrée de la pêche qui ont suivi, s’appliquent à la pêche du pétoncle sur le banc Georges :

Pour atteindre ces objectifs, on a mis en place diverses mesures de gestion dont un accès limité à la pêche, des restrictions sur les engins, des saisons et des zones de pêche et un nombre maximal de chairs. Les prises sont assujetties à un programme de vérification à quai financé par l'industrie et les bateaux doivent être équipés de systèmes de surveillance. L'industrie prend part aussi aux relevés scientifiques et contribue à leur financement, recueille des données dans le cadre d'un programme d'échantillonnage au port et participe à l'établissement de cartes du fond marin.

Le relevé scientifique procède par échantillonnage stratifié des taux de prises commerciales, selon une répartition proportionnelle à la superficie des cinq strates auxquelles s’appliquent les taux de prises. La délimitation d’origine des strates n’a pas été consignée. Il faut donc la reconstituer. Cette reconstitution permettra d’évaluer pleinement l’efficacité de la méthode d’échantillonnage stratifié des taux de prise, dans le but d’élaborer à l’avenir de meilleures méthodes de relevé.

On évalue les stocks depuis 1986 grâce à une analyse de population séquentielle (APS) pour estimer l’abondance et la biomasse de la population en se fondant sur les indices du relevé scientifique, sur les PUE de la pêche commerciale et sur la composition du stock selon l’âge. L’APS est un modèle fondé sur l’âge; or, on ne dispose pas de données de détermination des âges pour le stock du banc Georges; L’APS s’est appuyée sur des taux de croissance pour le banc Georges publiés en 1972 (Brown et coll. 1972). L’évaluation du stock du banc Georges de 2008 (MPO 2008) concluait que l’APS n’était pas une méthode fiable pour évaluer l’état de la ressource en raison d’une médiocre concordance avec les données des dernières années et de projections qui ne cadraient pas avec ce que nous savions de la ressource. Compte tenu de l’absence de données de détermination des âges et de l’inefficacité de l’APS pour la modélisation des changements rapides souvent constatés dans la structure d’âge et la croissance du stock de pétoncle, il faut immédiatement mettre au point des méthodes d’évaluation plus adéquates (fondées sur la taille).

Objectifs

Examen de l’indice de l’abondance selon le relevé

Examen du ou des modèles servant à évaluer l’état et la productivité du stock

Produits

Avis scientifique du SCCS décrivant le cadre d'évaluation

Compte rendu du SCCS sur les discussions tenues aux réunions

Documents de recherche du SCCS

Participation

Experts externes Sciences du MPO, Région des Maritimes
GPA, MPO, Région des Maritimes
Industrie de la pêche
Communautés ou organisations autochtones
Représentants de la Nouvelle-Écosse

Références

Brown, B.E., M. Parrack et D.D. Flescher. 1972. Review of the current status of the scallop fishery in ICNAF division 5Z. Int. Comm. Northw. Atl. Fish. (ICNAF) Doc. rech. 72/113 : 1-13

MPO. 2008. Évaluation du pétoncle (Placopecten magellanicus) du banc Georges. Secr. can. de cons. sci. du MPO, Avis sci. 2008/045.

Date de modification :