Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP)
Évaluation canadienne de la merluche blanche
Processus spécial de réponse des Sciences

Le 4 mars 2009

Centre des congrès de l’île de Vancouver
Nanaimo, C.-B.

Président : Greg Workman

Contexte

Le Canada et les États-Unis gèrent conjointement un stock transfrontalier de merlu du Pacifique. L’évaluation annuelle du stock a été coordonnée par le National Marine Fisheries Service (NMFS) américain et a été révisée dans le cadre du processus d’examen des évaluations du stock de poisson de fond (STAR); l’exercice a permis de formuler un avis concernant les prises à l’intention du Pacific Fisheries Management Council (PFMC). Pendant plusieurs années, les scientifiques de NMFS ont dirigé la modélisation pour l’évaluation du stock avec l’aide de scientifiques canadiens. Ces dernières années, les évaluations du stock ont été effectuées à l’aide du prologiciel Stock Synthesis (SS2). Deux autres modèles d’évaluation ont été élaborés par les scientifiques canadiens et ont été soumis à l’examen d’un groupe d’experts dans le cadre du processus STAR, en février 2008. La pêche de 2008 a eu lieu plus tard que d’ordinaire, entraînant des retards dans le rassemblement des données sur la pêche canadienne. Ces données n’étaient pas disponibles, en février 2009, pour l’examen du groupe d’experts (processus STAR). Cependant, les résultats de ces évaluations seront présentés au comité des sciences et des statistiques (Science and Statistics Committee, ou SSC) du PFMC à l’occasion de la réunion qu’il tiendra le 8 mars 2009. Un processus spécial de réponse des Sciences est requis pour l’évaluation du stock de merlu de 2009 : 1) en raison de la disponibilité tardive des données canadiennes de la pêche de 2008, ce qui a empêché la tenue d’une présentation devant le groupe d’experts du processus STAR de 2009, et du fait que le SSC du PMFC a laissé entendre que les résultats pouvaient être présentés pendant sa réunion. Le délai est donc trop court pour que l’on puisse effectuer un examen complet; 2) parce que les méthodes ont été passées en revue par le groupe d’expert du processus STAR en 2008; 3) du fait que la formulation d’un avis scientifique final sur la gestion de la pêche au merlu du Pacifique ne relève pas de la compétence du secteur des Sciences du MPO. Les deux autres modèles ont été mis à jour quand les données canadiennes de pêche de 2008 ont été disponibles; les résultats de ces analyses seront passés en revue par des pairs au cours d’une réunion coordonnée par le CAS de la Région du Pacifique et tenue à Nanaimo, en C.-B., le 4 mars 2009. Les évaluations passées en revue le 5 mars 2009 sont essentiellement des mises à jour des méthodes examinées par le groupe d’experts du processus STAR de 2008.

Objectifs

  1. Effectuer un examen de l’ébauche du document de travail intitulé « Summary of a Virtual Population Analysis of Pacific Hake » (Sommaire d’une analyse de la population virtuelle de merlu du Pacifique), 2009. A. Sinclair, Station biologique du Pacifique.
  2. Effectuer un examen de l’ébauche du document de travail intitulé « Assessment and Management advice for Pacific hake in U.S. and Canadian waters in 2009 » (Évaluation du merlu du Pacifique dans les eaux américaines et canadiennes en 2009 et avis sur sa gestion). Steve Martell, UBC Fisheries Center.
  3. Statuer sur l’utilité des autres approches de modélisation présentées dans les deux documents de travail.

Produits

Lieu et date

Millstone River Room, Centre des congrès de l’île de Vancouver, Nanaimo, C.-B., 4 mars 2009.

Participants

Parmi les participants (environ 15 personnes), mentionnons des représentants du MPO et des invités de l’industrie de la pêche au poisson de fond.
Date de modification :