Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du sous-comité du Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) : Évaluation de la sardine du Pacifique

Le 2 avril 2009

Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B.

Président : Linnea Flostrand

Contexte

Pour établir les quotas relatifs aux prélèvements de sardine du Pacifique dans les eaux de la C.-B., on a appliqué un taux de migration de 10 % des débarquements historiques. Les résultats dérivés de relevés au chalut menés récemment au large de la côte ouest de l’île de Vancouver semblent démontrer que l’abondance locale (ou la migration) peut être sensiblement différente des observations ces dernières années. Le sous-comité du CEESP sur les poissons pélagiques passera en revue un document de travail décrivant une approche fondée sur les données dérivées d’un relevé au chalut de surface effectué à l’été au large de la côte ouest de l’île de Vancouver pour estimer l’abondance locale et la migration de la sardine du Pacifique dans les eaux de C.-B. Les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés pour formuler un avis sur les prélèvements de la pêche à la sardine en 2009.

Objectifs

  1. Effectuer un examen par des pairs de l’ébauche du document de travail intitulé « Pacific sardine (Sardinops sagax) biomass and migration rates in British Columbia » (Biomasse et taux de migration de la sardine du Pacifique (Sardinops sagax) en Colombie-Britannique).
  2. De façon particulière, passer en revue les méthodes et les résultats de ces travaux par rapport aux lignes directrices appliquées récemment pour la formulation d’évaluations et s’assurer que les méthodes et les résultats sont objectifs sur le plan scientifique.
  3. Effectuer un examen par des pairs des méthodes d’estimation de la biomasse et du taux de migration de la sardine afin de formuler un avis scientifique sur des prélèvements prudents pour 2009.

Produits

Lieu et date

Salle de séminaire, Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B., le 2 avril 2009.

Participants

Parmi les participants (environ 25 personnes), mentionnons des représentants du MPO et des invités des Premières nations, des ONG et de l’industrie.
Date de modification :