Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier national d’examen scientifique par les pairs sur le

Cadre d’intervention rapide contre les espèces aquatiques envahissantes : un point de vue scientifique

Les 9 et 10 juin 2009

Hôtel Radisson, Richmond, C.-B.

Président : Becky Cudmore

Personne ressource pour l’atelier : Andrea Locke

Contexte

L’intervention rapide est un aspect essentiel du « Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes » (Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture, 2004). Pourtant, à l’heure actuelle, le Canada ne dispose d’aucune procédure d’intervention rapide pour les espèces marines ou d’eau douce exotiques. C’est le groupe de travail mentionné ci-dessus qui avait présenté une demande officielle auprès du Secteur de sciences afin que soit élaboré un Cadre d’intervention rapide. Le but premier de ce dernier est expressément de servir de guide aux plans d’intervention rapide dont Pêches et Océans Canada est l’organisme responsable. On s’attend cependant à ce que ce cadre serve à d’autres organismes et à d’autres ministères. Des initiatives antérieures visant à établir un protocole de planification des interventions rapides pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes au Canada (Locke and Hanson 2009 a, b; Locke et al. 2009) ont porté sur la première des trois principales composantes d’un cadre d’intervention rapide efficace : (1) processus et plans pour guider le choix des mesures d’intervention; (2) outils d’intervention; (3) capacité et ressources nécessaires pour intervenir (tel que décrit dans Wotton and Hewitt 2004).

Il est clair qu’un Cadre général d’intervention rapide au MPO exigerait une coordination de tous les acteurs : secteurs du MPO et autres ordres de gouvernement. Étant donné que le Secteur des sciences du MPO a la responsabilité de fournir des avis scientifiques, la Direction des sciences de l’environnement et de la biodiversité du MPO, à Ottawa, a demandé un examen scientifique de la version provisoire du cadre d’intervention rapide. Le but de l’atelier est donc d’examiner les composantes scientifiques et leurs liens avec le cadre provisoire, afin de déterminer les besoins en information et en données du Secteur des sciences, qui doit fournir des orientations et veiller à la cohérence dans l’élaboration de plans d’intervention rapide pour des espèces et des lieux précis. Bien que la disponibilité des outils ainsi que la capacité et les ressources nécessaires pour intervenir ne figurent pas à l’ordre du jour de l’atelier, il va de soi que ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la mise sur pied d’un plan général d’intervention rapide.

Objectifs

L’objectif de l’atelier est de faire examiner par des pairs la version provisoire du Cadre d’intervention rapide contre les espèces aquatiques envahissantes, mise au point par le Secteur des sciences du MPO. Des études de cas précises sur les espèces aquatiques envahissantes seront également étudiées. Plus précisément, l’atelier visera les deux objectifs suivants :

Résultats

Un compte rendu du SCCS résumant les renseignements examinés, les discussions en atelier et les recommandations.

Un document de recherche du SCCS décrivant le Cadre d’intervention rapide proposé. Des études de cas examinées lors de l’atelier peuvent aussi être publiées à titre de documents de recherche.

Participation

Environ quarante personnes participeront à cet atelier : les auteurs du Cadre d’intervention rapide et des études de cas ainsi que des spécialistes (du Secteur des sciences du MPO et d’ailleurs) des espèces envahissantes et de la planification de mesures d’intervention rapide.

Parmi les participants, on retrouve :

Bibliographie

Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l’Aquaculture.  2004.
Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes. Septembre 2004.

Locke, A., and J.M. Hanson.  2009a.  Rapid response to non-indigenous species. 1. Goals and history of rapid response in the marine environment. Aquatic Invasions 4: 237-247.

Locke, A., and J.M. Hanson. 2009b.  Rapid response to non-indigenous species. 3. A proposed framework. Aquatic Invasions 4: 259-273.

Locke, A., J.M. Hanson, N.G. MacNair, and A.H. Smith. 2009.  Rapid response to non-indigenous species. 2. Case studies of invasive tunicates in Prince Edward Island. Aquatic Invasions 4: 249-258.

Wotton D.M., and C.L. Hewitt. 2004. Marine biosecurity post-border management: developing incursion response systems for New Zealand. New Zealand Journal of Marine and Freshwater Research 38: 553-559.

Date de modification :