Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier de consultation scientifique national sur les systèmes de classification biogéographique

Les 15 et 16 juin 2009

Ottawa, Ontario

Président : Jake Rice

Contexte

En mai 2008, à l’occasion de la neuvième réunion de la Conférence des Parties (COP) à la Convention sur la diversité biologique (CDB), on aadopté la décision IX/20 afin de répondre aux préoccupations concernant la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans des aires marines situées au-delà des zones de compétence nationale. Lors de cette réunion, on s’est entendu sur une série de critères scientifiques pour la désignation des aires marines d’importance et/ou vulnérables sur le plan écologique ou biologique qui doivent être protégées (décision IX/20 de la CDB, annexe I). On a également fourni des directives scientifiques pour le choix des zones afin d’établir des réseaux représentatifs d’aires marines protégées pouvant couvrir les habitats en haute mer ainsi que ceux des grands fonds marins (décision IX/20 de la CDB, annexe II).

À l’occasion de la 9e COP à la CDB, on a convenu d’organiser un atelier d’experts scientifiques et techniques pour formuler des directives scientifiques et techniques, en utilisant la meilleure information et les meilleures données disponibles, sur l’utilisation et la poursuite de la mise en place de systèmes de classification biogéographique (y compris des directives sur la désignation des aires situées au-delà des zones de compétence nationale qui respectent les critères scientifiques énoncés à l’annexe I de la décision IX/20, 9e COP, CDB). L’atelier sera convoqué à l’automne 2009 (le Canada sera le pays hôte de l’atelier, lequel sera co-financé par l’Allemagne). Dans le cadre de cet atelier, on passera en revue les progrès accomplis sur le plan de la désignation des aires situées au-delà des zones de compétence nationale qui répondent aux critères scientifiques exposés dans la décision IX/20, 9e COP, CDB (annexe I) et on en fera la synthèse; de même, on incitera les participants à partager leur expérience en matière d’utilisation des systèmes de classification biogéographique. Tel que convenu dans la décision IX/20 de la CDB, les résultats de l’atelier présentés au Subsidiary Body on Scientific, Technical and Technological Advice (SBSTTA) de la CDB avant la 10e COP à la CDB. De plus, la décision de la 9e COP à la CDB tient compte de la classification biogéographique des océans et des fonds marins dans le monde (GOODS) (PNUE/CDB/COP/9/INF/44) et demande que cette information soit également présentée au SBSTTA avant la 10e COP à la CDB.

En vue de l’atelier de la CDB à l’automne 2009 ainsi que pour poursuivre l’engagement du Canada à l’égard de l’établissement de réseaux d’aires marines protégées qui respectent les obligations de la CDB, de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Sommet mondial pour le développement durable, on a reconnu que le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) constituait la meilleure voie pour passer en revue l’information scientifique disponible sur les divers systèmes de classification biogéographique. En conséquence, une réunion (intitulée Systèmes de classification biogéographique) aura lieu à Ottawa les 15 et 16 juin 2009 pour que l’on puisse examiner les divers systèmes de classification biogéographique, rassembler l’information disponible sur leurs utilisations et formuler des recommandations fondées sur des principes scientifiques concernant leur utilisation et qui seront soumises à l’examen des participants à l’atelier de la CDB, à l’automne 2009.

Objectifs

Le document de travail principal qui sera examiné pendant l’atelier sur les systèmes de classification biogéographique (15 et 16 juin 2009, Ottawa, Ontario) s’intitule Review of Marine Biogeographic Classification Systems (Examen des systèmes de classification biogéographique marins)(O’Boyle, 2009). Ce document offre un survol de divers systèmes de classification biogéographique, un examen de chaque système retenu ainsi qu’une synthèse et une comparaison de leurs composants. Ce document expose également les caractéristiques d’un système de classification biogéographique idéal.

On incite les participants à fournir des documents de travail qui traitent de l’utilisation des systèmes de classification biogéographique dans l’élaboration de politiques ou de mesures de gestion ainsi qu’à présenter d’autres systèmes de classification biogéographique qui peuvent ne pas avoir été considérés dans le document de travail principal.

Les participants discuteront des points suivants.

  1. Est-ce que le document de travail principal (O’Boyle, 2009) couvre entièrement le sujet, et est-ce que le traitement de l’information y est équilibré?
  2. Y a-t-il d’autres informations appropriées qui auraient été omises dans le document de travail?

En outre, les participants tenteront d’atteindre les objectifs suivants.

  1. Relever et convenir des principes qui devraient être appliqués dans les évaluations de classification biogéographique.
  2. Relever un ou plusieurs systèmes de classification biogéographique qui sont conformes aux principes décrits par le groupe.
  3. Résumer l’information sur les utilisations actuelles et potentielles de tels systèmes dans l’élaboration de politiques et de mesures de gestion.
  4. Recommander un ou plusieurs systèmes de classification biogéographique qui serviraient de point de départ pour guider le choix d’aires marines représentatives au sein d’un réseau. Dans la mesure du possible, ces recommandations devraient s’appliquer aux zones de haute mer et aux eaux territoriales.
  5. Si aucun système de classification biogéographique n’est considéré approprié pour toutes les utilisations relevées au point 4, discuter des forces et des faiblesses d’autres systèmes pour les différents types d’utilisations examinés.
  6. Définir un cadre pour orienter les discussions futures; en particulier, les détails concernant l’intégration de nouvelles données le cas échéant.

Parmi les autres renseignements de base à examiner pendant l’atelier, mentionnons :

Produits

Les produits de la réunion comprendront un document de recherche du SCCS passé en revue par des pairs (fondé sur le document de travail principal), un avis scientifique du SCCS et un compte rendu du SCCS (documentant les échanges tenus pendant la réunion).

Participants

L’atelier sera présidé par Jake Rice, Ph.D. (conseiller national des sciences, MPO). Les invités sont experts des Sciences du MPO et d’autres secteurs du Ministère ainsi que des participants externes.

Date de modification :