Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de sélection des zones d’importance écologique et biologique pour la zone d’étude d’Igloolik

Atelier des sciences :

Le 29 juin 2009
Institut des eaux douces, Winnipeg, Manitoba


Co-présidents : Don Cobb et Joclyn Paulic

Atelier de la communauté d'Igloolik :

Le 10 septembre 2009
Igloolik, Nunavut


Co-présidents : Leah Hartwig et Steve Newton

Atelier de la communauté de Hall Beach :

Le 19 novembre 2009
Hall Beach, Nunavut

Président : Steve Newton

Contexte

En vertu de la Loi sur les océans (1997), Pêches et Océans Canada (MPO) peut assurer une gestion améliorée de zones océaniques et côtières ayant une importance écologique ou biologique (MPO, 2004). La désignation des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) se veut un moyen utile pour retenir l’attention à l’égard de zones qui présentent une importance particulière sur les plans écologiques ou biologiques, ce qui facilite par la suite l’application d’un degré d’aversion au risque plus grand qu’à l’habitude dans les activités de gestion (MPO, 2004). La désignation des ZIEB nécessite la mise en œuvre d’un processus inclusif et transparent qui rassemble les connaissances scientifiques et traditionnelles et intègre les résultats obtenus afin d’établir une carte finale de la ZEIB.

À l’automne 2008 et à l’hiver 2009, le secteur des Océans du MPO a tenu des réunions au Nunavut avec les associations régionales inuites (ARI), Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) et le gouvernement du Nunavut (GN) afin d’examiner les régions du Nunavut susceptibles de contenir des ZEIB, et la zone d’étude d’Igloolik a été retenue. Deux ateliers de consultation scientifique ont eu lieu afin que l’on puisse évaluer l’état des connaissances disponibles pour la zone d’étude d’Igloolik et déterminer si un emplacement/secteur ou plus de cette zone pouvait se qualifier en tant que ZIEB. À la suite des ateliers, une conférence téléphonique a été tenue pour que l’on puisse intégrer les connaissances scientifiques et traditionnelles et finaliser la carte de la ZIEB.

Objectifs des ateliers

Le but des ateliers est d’atteindre les objectifs suivants, selon les directives fournies à l’échelle nationale dans un rapport d’état de l’écosystème (SCCS, 2004/006) :

  1. relever toutes les ZIEB présentes dans la zone d’étude d’Igloolik;
  2. relever les « principales caractéristiques » de chaque ZIEB;
  3. établir les priorités pour les ZIEB;
  4. finaliser la carte des ZIEB pour la zone d’étude d’Igloolik.

Résultats des ateliers

À la suite des ateliers, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) produira un ou plusieurs comptes rendus résumant les discussions tenues aux deux ateliers ainsi qu’un avis scientifique (AS) résumant l’avis formulé dans le cadre des ateliers. L’AS décrira également le processus utilisé pour désigner les ZIEB, l’information recueillie, les matrices d’évaluation, les cartes des ZIEB produites ainsi que les classements des ZIEB établis d’après les connaissances scientifiques actuelles de la zone.

Participants

Des experts provenant de divers organismes et la communauté d’Igloolik participeront aux ateliers. Parmi ceux-ci, mentionnons des représentants du MPO, d’Environnement Canada, de l’Agence Parcs Canada, de Ressources naturelles Canada, d’Affaires indiennes et du Nord Canada, du gouvernement du Nunavut et de la Hunters and Trappers Associations ainsi que des membres de la communauté, des anciens et d’autres personnes.

Date de modification :