Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation scientifique régionale

Évaluation des stocks de hareng et avis

Les 2 et 3 septembre 2009
Salle de conférence, Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B.

Présidente : Linnea Flostrand

Contexte

Le sous-comité du CEESP sur les poissons pélagiques passera en revue les conclusions et avis d’un document dans lequel on applique, à une version du modèle d’évaluation HCAMv2 acceptée récemment, un ensemble de données mis à jour sur le hareng et un cadre décisionnel fondé sur l’approche de précaution.

Les estimations récentes de la mortalité naturelle chez le hareng (c.-à-d. provenant du modèle HCAMv2) se situent près des records historiques pour tous les stocks de la C.-B ou les atteignent. Les données des programmes de marquage pluriannuels peuvent nous renseigner sur les niveaux absolus de survie post-marquage, indépendamment des paramètres estimés par le HCAM, ce qui peut nous donner une idée de la variabilité de la mortalité naturelle et de la répartition de l’espèce. Afin d’examiner d’autres dynamiques des stocks pouvant servir de fondement à une évaluation de la stratégie de gestion du hareng de la C.-B, le sous-comité du CEESP sur les poissons pélagiques passera aussi en revue un document de travail traitant d’estimations de la mortalité naturelle et de la répartition établies à l’aide des données de marquage.

Objectifs

Effectuer un examen par des pairs des résultats exposés dans la version préliminaire du document de travail intitulé « Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Herring Fishery, 2009 Assessment and 2010 Forecasts » (Évaluation du stock de hareng et avis pour la gestion de la pêche au hareng en Colombie-Britannique –évaluation pour 2009 et prévisions pour 2010), où on applique, au modèle d’évaluation HCAMv2, un ensemble de données mis à jour sur le hareng dans le but de produire un avis scientifique sur des niveaux de prélèvement prudents pour l’année 2010.

Effectuer un examen par des pairs de la version préliminaire du document de travail intitulé « Herring multi-stock analysis:  Integration of tagging data and evaluation of alternative dynamics » (Analyse de divers stocks de hareng : intégration des données de marquage et évaluation de diverses dynamiques), lequel document a pour but de fournir un aperçu et un avis scientifique sur de futurs modèles d’évaluation du stock de hareng du Pacifique.

Produits

  1. Compte rendu du SCCS résumant les discussions sur les deux documents.
  2. Transformation des documents approuvés en documents de recherche du SCCS.
  3. Avis scientifique du SCCS incluant des tableaux des TAC maximaux recommandés par zone d’évaluation des stocks de hareng.

Lieu et date

Salle de conférence, Station Biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B.,
Le 2 septembre 2009 (et le 3 septembre au besoin)

Participants

Parmi les participants (environ 25 personnes), mentionnons des représentants du MPO et des invités du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Date de modification :