Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus spécial de réponse des Sciences national

Évaluation de l’habitat essentiel du rorqual à bosse du nord du Pacifique de la Colombie-Britannique

30 septembre 2009
Lieu : Téléconférence

Président : Christine Abraham

Contexte

Le rorqual à bosse a été désigné comme espèce « menacée » en 2005 en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). D’ailleurs, une stratégie de rétablissement de l’espèce est nécessaire. Toute stratégie de rétablissement doit déterminer l’habitat essentiel d’une espèce menacée, ou « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce inscrite à la liste des espèces en péril, tel qu’indiqué dans la stratégie ou le plan d’action pour le rétablissement de l’espèce ». En vertu de l’alinéa 41(1)c) de la LEP, l’habitat essentiel d’une espèce doit être déterminé, dans la mesure du possible, en se fondant sur la meilleure information disponible.

Une évaluation provisoire du potentiel de rétablissement du rorqual à bosse a été examinée lors de la réunion nationale d’examen par des pairs sur les mammifères marins de 2008 tenue à Nanaimo (Colombie-Britannique). Cette évaluation décrivait, en général, les zones où un examen plus approfondi était justifié pour déterminer ce qui constitue un « habitat essentiel » aux termes de la LEP. Des données supplémentaires ont été analysées, et l’information s’inspire de celle présentée dans l’évaluation du potentiel de rétablissement.

Un examen sera mené pour évaluer les analyses de l’information disponible sur l’habitat essentiel du rorqual et déterminer si les quatre zones présentées constituent un « habitat essentiel » pour le rorqual à bosse aux termes de la LEP. Un processus spécial de réponse des Sciences est nécessaire afin de fournir de l’information qui servira à terminer la stratégie de rétablissement, en préparation à la consultation régionale qui aura lieu à l’automne 2009.

Objectifs de la réunion

Le but de la réunion est le suivant :

  1. Examiner le document de travail provisoire intitulé « Évaluation de l'habitat essentiel du rorqual à bosse du nord du Pacifique de la Colombie-Britannique » rédigé par L. Nichol, R. Abernethy, L. Flostrand, T. Lee et J.K.B. Ford;
  2. Obtenir des conseils des Sciences sur la délimitation de l’habitat essentiel du rorqual à bosse dans la stratégie provisoire de rétablissement;
  3. Mettre au point une carte de l’habitat essentiel, qui sera jointe à la stratégie de rétablissement.

Résultats de la réunion

Participation

Les experts scientifiques (environ 10) comptent des représentants internes du ministère des Pêches et des Océans ainsi qu’un ou des chercheurs indépendants invités.

Date de modification :